Elektor Team

De la hi-fi dans les camions

10 décembre 2013, 14:38
De la hi-fi dans les camions
De la hi-fi dans les camions

Les systèmes audio pour autos ne cessent de progresser, mais ne profitent pas aux routiers pour la simple et bonne raison que la batterie des camions délivre 24 V, soit le double de la tension présente sur nos chères voitures. Le double surtout de la tension pour laquelle étaient conçus tous les circuits intégrés amplificateurs audio pour automobiles. Cette restriction, que dis-je, cette scandaleuse discrimination appartient enfin au passé depuis que ST Microelectronics, leader mondial de l’amplificateur de puissance audio intégré, a mis sur le marché le TDA7576B, double amplificateur de puissance dans un seul et même boîtier de type Multiwatt 15, destiné aux camions.

Prévu pour être alimenté sous 24 V, il délivre une puissance efficace de deux fois 20 W sur 4 Ω avec 1 % de distorsion.

Afin de simplifier la mise en œuvre des autoradios dans lesquels il sera intégré, le circuit est d’une mise en œuvre très simple et ne nécessite ni condensateur de liaison aux haut-parleurs, ni condensateur de bootstrap.

Il est évidemment protégé contre toutes les calamités possibles qui le camionneur mélomane et son équipement : échauffement excessif, présence de tension continue en sortie, surtension d’alimentation jusqu’à 60 V, décharges électrostatiques, court-circuit en sortie, etc.

Disponible dès à présent, ce circuit est susceptible d’intéresser de nombreux amateurs électroniciens, car il peut facilement être détourné de sa destination première afin de réaliser un amplificateur de puissance audio minimaliste, et ce d’autant qu’il est présenté dans un boîtier que l’on peut encore manipuler et souder « à la main ».

Chargement des commentaires
articles apparentés