Elektor Team

Des écrans OLED bien roulés

10 décembre 2013, 14:38
Des écrans OLED bien roulés
Des écrans OLED bien roulés

On nous les annonce régulièrement sur les téléviseurs de salon, mais les écrans OLED se font attendre. Ils vont peut-être s’inviter dans notre quotidien par une autre porte, celle des écrans souples. En effet, Sony a présenté récemment sa dernière trouvaille, sous forme d’un écran OLED, graphique et en couleur donc, réalisé sur un substrat tellement fin et souple qu’il peut être enroulé sur lui-même et n’occuper ainsi que le volume d’un gros crayon.

Une vidéo fait d’ailleurs grosse impression sur YouTube puisqu’elle montre cet écran torturé par une machine infernale qui le roule et le déroule sans cesse, tandis qu’il affiche des images animées.

Il ne s’agit encore que d’un prototype, bien sûr, mais à en juger par les caractéristiques annoncées par Sony, il a de l'avenir.

Son épaisseur ne dépasse pas 80 microns, sa diagonale est 10,4 cm environ, (4,1 pouces), et sa résolution de 432 par 240 pixels, pour 16 millions de couleurs s’il vous plaît.

Si l’on en croit les déclarations de Sony, l’écran supporterait jusqu’à un millier d’enroulements successifs avant de commencer à se dégrader. Il faudra donc très certainement améliorer le processus de fabrication avant de pouvoir l’industrialiser mais c’est déjà un bon début dans un domaine où de très nombreux fabricants cherchent à développer de tels produits.

Personne ne sait précisément quelles pourront être les applications de tels écrans mais parmi les souhaits les plus fréquents des utilisateurs d'appareils portables et de « papier » électronique, figurent les grands écrans enroulables.

Chargement des commentaires
articles apparentés