On ne les voyait jusqu’à présent que dans les (mauvais) films d’espionnage mais elles sont en passe de devenir réalité. Elles, ce sont les lunettes de soleil capable de filmer à l’insu des personnes regardées, en haute définition de surcroît, grâce à la société ZionEyez.

Ces lunettes très particulières (leur fonction est pour le moins discutable et probablement illégale)constituent une prouesse en matière d’intégration. Leur aspect est banal, comme il se doit, et rien ne permet d'y déceler la présence d'une caméra HD 720 points capable de réaliser 3 h d’enregistrement sur la mémoire flash de 8 Go intégrée. Ces enregistrements peuvent ensuite être transférés via un port mini USB intégré. Il est également possible d’envoyer en temps réel les images filmées par la caméra vers un PC, un Mac ou bien encore l'internet grâce à l’interface Bluetooth ou WiFi, présentes l'une et l'autre malgré la miniaturisation extrême. Et ce ne sont pas des interfaces au rabais, puisque le WiFi est à la norme n et le Bluetooth est en 3.0 !

L’autonomie est plus que satisfaisante puisqu’elle attein(drai)t 3 h grâce aux batteries rechargées via le port mini USB déjà évoqué.

Restent les caprices de la météo. On risque de ne pas passer inaperçu (ou de passer pour Jaruzelski) en portant des lunettes de soleil un jour de mauvais temps. C'est pourquoi les verres solaires peuvent être remplacés en un clin d’œil (c’est le cas de le dire !) par des verres clairs neutres.

Annoncées au prix public de 200 $ (environ 140 €) ces lunettes sont disponibles en précommande via le site de leur fabriquant pour seulement 150 $ (environ 105 €) jusqu’au 31 juillet prochain.

Si l'un de nos lecteurs les commande, nous serions heureux de recevoir de ses nouvelles... et de ses images, pour en apprécier la qualité. Nous en rendrons compte dans cette rubrique.