Détection de mouvement et de manipulation d'objets

29 septembre 2016, 07:10
AVIZ est une équipe de recherche multidisciplinaire française qui planche sur l'analyse et la visualisation de jeux de données vastes et complexes en intégrant analyse et visualisation interactive. Leur projet décrit ici porte sur la conception de jetons intelligents appelés SmartTokens et montre comment les utiliser en pratique au sein d'une interface innovante pour la notification d'événements et la gestion de tâches personnelles.
Ces SmartTokens sont de petits objets informatisés, appelés tangibles, susceptibles de détecter plusieurs types de mouvements ou de manipulation, puis d'envoyer par communication sans fil des informations sous forme de changements d'état dans un automate fini. Les SmartTokens sont donc une plateforme ouverte pour l'incorporation de fonctions simples dans des objets de petite taille, et ouvrent le champ à de nouveaux concepts en matière d'interfaçage des objets.
 

Cet automate de notification n'est qu'un exemple à partir duquel il est aisé d'imaginer d'autres utilisations de jetons intelligents de différentes formes, par exemple pour des jeux de stratégie, ou pour illustrer par des manipulations physiques la présentation de données abstraites. Si vous avez des idées à ce sujet ou si vous souhaitez améliorer la technique existante, le projet des SmartTokens est ouvert ; toutes les informations pour confectionner et utiliser des SmartToken (pdf) sont téléchargeables sur Github.

Nous espérons revenir bientôt sur un projet plus récent de la brillante équipe d'Aviz sur le sujet suivant : Zooids: Building Blocks for Swarm User Interfaces (par Mathieu Le Goc, Lawrence Kim, Ali Parsaei, Jean-Daniel Fekete, Pierre Dragicevic, Sean Follmer) qui sera présenté à Tokyo mi-octobre dans le cadre du 29e Symposium ACM sur les techniques et le logiciel d'interfaces pour utilisateurs 
Chargement des commentaires
articles apparentés