Le nouveau LCR-mètre de précision AU2019 offre 54 fréquences de test prédéfinies entre 50 Hz et 2 MHz. Il permet également de régler une fréquence "utilisateur" n'importe où dans cette fourchette.


En outre, l'instrument possède quatre niveaux de signal de test (0,1, 0,2, 0,5 et 1 VRMS) et permet d'y ajouter une polarisation en courant continu, jusqu'à 5 V pour un condensateur ou jusqu'à 50 mA pour une self.

La première vidéo montre comment utiliser le LCR-mètre pour tracer la caractéristique de réponse en fréquence de trois composants passifs : un condensateur électrolytique en aluminium, une self de puissance et une résistance standard en carbone d'un quart de watt.
 
 
 
La deuxième vidéo ci-dessous illustre le tri rapide de résistances, condensateurs ou selfs. Définissez la valeur cible et la tolérance et c'est parti, l'instrument vous indique si les composants testés sont dans la fourchette ou pas.
 

Le projet se trouve sur Elektor Labs où il est l'objet d'une campagne de soutien Project Pledge.
Il sera décrit dans le numéro de novembre d'Elektor.
On trouvera d'ici là 4 pages de présentation de ce projet remarquable dans le numéro de septembre d'Elektor à paraître dans quelques jours.