Elektor Team

Devenez (plus) intelligent : utilisez l'internet !

10 décembre 2013, 14:37
Devenez (plus) intelligent : utilisez l'internet !
Devenez (plus) intelligent : utilisez l'internet !

Quelle est l’influence de l'internet sur notre intelligence ? La question fait très souvent débat et elle est loin d’être tranchée. Les études sur ce sujet se multiplient, comme par exemple le rapport « The Future of the Internet IV » publié par la société Pew qui, à la lumière des réponses fournies par les 900 experts interrogés, apporte quelques éléments de réponse, parfois contradictoires il est vrai.

Selon les trois quarts de ces experts, l'usage d'internet contribuerait à augmenter l’intelligence humaine et, selon les deux tiers d’entre eux, pas nécessairement les mêmes d’ailleurs, l'internet améliorerait nos capacités à accéder aux informations.

Moteur de recherche universellement utilisé, Google est évidemment très présent dans cette étude qui considère que, contrairement à ce qui avait été prévu par le passé, il ne va pas nous rendre stupide mais peut-être nous rendra-t-il plus paresseux en raison des facilités de recherche qu’il offre.

 

Un point sur lequel ces experts sont unanimes, est la très forte dégradation du respect de la grammaire et de l’orthographe induite par les forums, les chats et autres moyens de conversation électronique, où l’usage de l’écriture simplifiée, directement issue du monde de la téléphonie mobile et du « langage » SMS, vient porter le coup de grâce à l'édifice des règles du fransé, effondré sous son propre poids et celui de ses incohérences.

En contrepartie, la possibilité offerte par ces mêmes moyens de dialogue électronique de joindre au texte des contenus multimédia permet des échanges plus riches et, selon certains experts, augmente la valeur et l’efficacité de ces derniers.

On le voit grâce à ce résumé, rien n’est simple en ce domaine et, si vous voulez vous faire une idée un peu plus précise de ce qu’on constaté ces experts, nous vous recommandons vivement la lecture de l’intégralité du rapport, téléchargeable gratuitement grâce au lien ci-dessous.

Chargement des commentaires
articles apparentés