Elektor Team

Défi : Changez en boussole la toupie électronique d'Elektor

10 décembre 2013, 14:37
Défi : Changez en boussole la toupie électronique d'Elektor
Défi : Changez en boussole la toupie électronique d'Elektor
La toupie électronique d'Elektor n'est pas un circuit comme un autre. Comparé aux circuits conventionnels, il ne sert apparemment à rien. À rien d'utile à première vue, en tout cas, si ce n'est à (se) distraire, ce qui est déjà bien utile par les temps qui courent.
Nous attirons votre attention sur l'intérêt pédagogique de ce gyroscope à double rangée de huit LED chacune (les unes de couleur rouge, les auteurs de couleur ambre). C'est une excellente application d'initiation aux microcontrôleurs Atmel, fournie avec tout le logiciel source, dûment documenté. Vous pouvez donc modifier et reprogrammer le circuit à votre guise. Par exemple pour lui faire afficher sa vitesse de rotation.
Le kit de ce montage particulièrement attrayant à des fins éducatives est (enfin) disponible après des semaines de rupture de stock en raison de l'indisponibilité d'un composant.

Pour déterminer sa vitesse de rotation, ce gyroscope fait appel à une astuce qui mérite le détour : il détecte le champ magnétique terrestre. Ce qui nous conduit à vous proposer le défi suivant : puisqu'elle sait où est le nord, il devrait donc être possible de transformer cette toupie en boussole en lui faisant afficher les quatre points cardinaux. Elektor publierait (et rémunérerait) volontiers un tel programme.
Et si vous releviez le défi ?
Chargement des commentaires
articles apparentés