Elektor Team

Dissipation thermique et chutes de tension réduites par un contrôleur à pont de diodes id

10 décembre 2013, 14:38
Dissipation thermique et chutes de tension réduites par un contrôleur à pont de diodes id
Dissipation thermique et chutes de tension réduites par un contrôleur à pont de diodes id

Le contrôleur à pont de diodes idéales LT4320 remplace chacune des quatre diodes du pont redresseur deux alternances par un MOSFET canal N, à faibles pertes, pour réduire fortement la puissance dissipée et accroître la tension disponible. L'encombrement de l’alimentation est réduit par l’amélioration du rendement thermique qui permet d’éliminer les radiateurs volumineux. Les applications, basse tension, bénéficient de marges de tensions supplémentaires obtenues par l’économie des deux chutes de tension dans les diodes inhérentes aux ponts de diodes.

Le contrôle du commutateur du LT4320 active, en souplesse, les deux MOSFET appropriés, pendant que les deux autres sont maintenus à l’arrêt pour empêcher les courants inverses. Une pompe de charges, intégrée, fournit la tension pour le pilotage de la grille des MOSFET canal N externes, à faible résistance à l’état passant, sans recours à des condensateurs externes. Le choix des MOSFET procure la flexibilité la plus grande pour les niveaux de puissance de un à des milliers de watts.

Le LTC4320-1 redresse du continu à 600Hz. Spécifié pour les gammes de températures industrielles, de -40°C à 85°C, le LT4320 est présenté en un boîtier DFN de huit broches, 3mm x 3mm, et en un boîtier MSOP de douze broches, avec espacement des broches pour la haute tension. Le composant sera bientôt disponible, il est aujourd’hui en production. Des cartes d’évaluation sont disponibles en ligne ou chez votre revendeur Linear Technology local.

Chargement des commentaires
articles apparentés