Distinguer le blabla du brouhaha

23 février 2016, 09:04
Le logiciel permet de mieux comprendre la parole en milieu bruyant.
Le logiciel permet de mieux comprendre la parole en milieu bruyant.
Dans les gares, les annonces par haut-parleur sont souvent difficiles à comprendre, par exemple lorsqu’elles sont couvertes par le tintamarre d’un train de marchandises. Des chercheurs de l’institut Fraunhofer pour les technologies numériques ont écrit un programme qui améliore l’intelligibilité des communications vocales dans les environnements bruyants.
 
Baptisé ADAPT DRC (DRC pour Dynamic Range Compression), le logiciel adapte en temps réel le niveau sonore du message vocal au niveau de bruit mesuré par un microphone. Le programme fait toutefois plus qu’augmenter le niveau sonore pour améliorer la compréhension du message émis. D’une part il amplifie les fréquences associées aux consonnes que l’oreille a du mal à distinguer entre elles en présence de bruit, d’autre part il amplifie les parties du discours émises « pianissimo » et adoucit celles énoncées « fortissimo ».
 
Les chercheurs considèrent leur logiciel comme mature. D’après eux il pourrait aussi améliorer la qualité sonore des téléphones mobiles ou des matériels audio utilisés pour les conférences.    [HM]
Chargement des commentaires
articles apparentés