Elektor Team

Domotique, l'âge de raison : la maison gadget, c'est fini !

10 décembre 2013, 14:38
Domotique, l'âge de raison : la maison gadget, c'est fini !
Domotique, l'âge de raison : la maison gadget, c'est fini !

Issue du Grenelle de l’Environnement, la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) est en vigueur depuis quelques jours. Son objectif : limiter la consommation énergétique des bâtiments neufs. Avec cette réglementation, la consommation d’énergie primaire ne doit pas dépasser 50 kWh/m²/an (Cep) contre 150 kWh/m²/an environ avec la réglementation antérieure qui datait de 2005.

Elle ne concerne encore que les permis de construire de certains bâtiments, mais en 2013, tous les logements neufs y seront soumis, où qu’ils soient situés.
Pour comprendre ce qu'est le Cep, ou coefficient d'énergie primaire, et plus généralement la réglementation thermique 2012, et même si vous n’avez pas l’intention de déposer de permis de construire, il est désormais aussi intéressant d’améliorer votre confort domestique, qu'il est nécessaire de limiter votre consommation énergétique. Outre des mesures liées à la structure du bâtiment (ponts thermiques, étanchéité à l’air…), la domotique apporte des solutions pour mesurer et réguler votre consommation d’énergie, renforcer votre sécurité…

 

La domotique, c’est l’électronique et l’informatique appliquées au logement. Elle améliore la vie quotidienne au moyen de dispositifs électriques et électroniques. Il peut s’agir aussi bien de motoriser et télécommander par exemple la porte du garage ou bien les volets, que réguler le chauffage, programmer les appareils électroménagers, simuler une présence, commander l’alarme à distance, arroser automatiquement, exploiter un réseau multimédia, etc

Chargement des commentaires
articles apparentés