Domotique ? Oui, le jour où elle fera le ménage

13 mai 2016, 07:00
Domotique ? Oui, le jour où elle fera le ménage
Domotique ? Oui, le jour où elle fera le ménage
J'entends souvent rouspéter à propos de domotique... Tantôt c'est quelqu'un qui veut construire une maison neuve mais ne trouve pas d'entrepreneur capable de fournir une automatisation domestique convaincante. Une autre fois, c'est un plombier ou un électricien qui regrette de ne pouvoir vendre de système de ce genre, faute de compétences pour l'installer, le régler, le dépanner et surtout faute de temps pour apprendre. Sous-traiter ? Trop cher.
Un prof m'a affirmé que grâce aux immeubles intelligents nous ferons des économies d'énergie gigantesques et qu'il était grand temps que je m'y mette moi aussi.

Alors je me suis demandé en quoi la domotique pourrait améliorer ma vie. Que faudrait-il que ma maison fasse automatiquement pour que je m'y sente mieux ? Me donner la température de chaque pièce et la réguler ? Automatiser l'éclairage? Bah, je ne me vois pas programmer des trucs de ce genre. En revanche, une maison qui ferait le ménage elle-même, je dirais pas non, mais comme comme la fourmi de 18 m, ça n'existe pas. En attendant que ça vienne, je continuerai donc d'habiter dans une maison ringarde.
Chargement des commentaires
articles apparentés