Elektor Team

Double régulateur LDO ±20 V ±150 mA, à très faible bruit

10 décembre 2013, 14:38
Double régulateur LDO ±20 V ±150 mA, à très faible bruit
Double régulateur LDO ±20 V ±150 mA, à très faible bruit

Le LT3032 est un double régulateur linéaire, à faible chute de tension, à entrées positives et négatives, et faible niveau de bruit dont Linear Technology Corporation annonce une nouvelle version de classe MP, de grande fiabilité, à gamme de températures plus étendue.

Le composant délivre un courant continu de sortie jusqu’à ±150 mA, sur chaque canal, avec une chute de tension de 300 mV à pleine charge. Le LT3032 présente une large gamme de tensions d’entrée, de ±2,3 V à ±20 V, dont les tensions de sortie sont réglables de ±1,22V à ±20V. Un seul condensateur permet un fonctionnement à très faible niveau de bruit, de seulement 20 µVeff, sur une large bande passante de 10 Hz à 100 kHz, pour le rail positif, et de seulement 30 µVeff pour le rail négatif. La tension de sortie du LT3032 est de grande précision, de ±3 %, compte tenu de la ligne, de la charge et de la température.

Avec ses gammes étendues de tensions d’entrée et de sortie, sa réponse rapide aux transitoires et sa faible consommation au repos, de 30 µA par canal ( en fonctionnement ) et inférieure à 3 µA à l’arrêt (total), ce composant apparaît un choix excellent pour les systèmes portables alimentés par batterie nécessitant une autonomie optimum, pour les alimentations bipolaires des amplificateurs opérationnels et de l’instrumentation et les applications à faible niveau de bruit d’alimentation.

 

Le LT3032 fonctionne avec de très petits condensateurs en sortie, à diélectrique céramique, de faible coût, pour optimiser la stabilité et la réponse aux transitoires. Il est stable avec des condensateurs de sortie de seulement 2,2 µF. Ces petits condensateurs externes peuvent être utilisés sans avoir à ajouter une résistance équivalente série (ESR) comme il est commun de le faire dans de nombreux autres régulateurs.

Le LT3032 de classe MP est disponible, pour un fonctionnement avec une température de jonction de –55°C à +125°C, dans les deux versions de tensions réglables et fixes (±5V, ±12V et ±15V), en un boîtier DFN de 14 broches, 4 mm x 3 mm. 

Chargement des commentaires
articles apparentés