Elektor Team

Dépannage par anticipation : résoudre les problèmes avant qu’ils ne surgissent

10 décembre 2013, 14:38
Dépannage par anticipation : résoudre les problèmes avant qu’ils ne surgissent
Dépannage par anticipation : résoudre les problèmes avant qu’ils ne surgissent

Voici comment des caméras infrarouge permettent à reichelt, spécialiste de la vente par correspondance de composants électroniques, d'identifier d'éventuels problèmes avant qu'ils ne se posent. Quand on traite plus de 7 000 expéditions tous les jours, on ne peut se permettre ni retards ni pannes de systèmes de logistique, expliqueUdo Heintsch, le responsable technique des cinq entrepôts automatiques à chambres hautes, des entrepôts automatiques de petites pièces ainsi que des chaînes d'expédition entièrement automatiques. Les commandes qui arrivent avant 14 h sont livrées aux clients en règle générale le jour suivant. Le secret de cette vitesse réside dans un flux de marchandises optimisé grâce à des processus largement automatisés, soumis à une surveillance via une commande centrale et huit armoires de commandes. Au lieu d’attendre qu'un problème survienne, Udo Heintsch mise sur une stratégie de surveillance préventive et active. Toutes les installations sont examinées sous toutes les coutures à l'aide d'une caméra infrarouge FLIR de type i3. « À l'aide de la caméra infrarouge, nous repérons en un coup d'œil les composants dont le fonctionnement n'est plus optimal. Les éventuelles défaillances sont décelées à temps et nous pouvons envisager judicieusement les mesures de correction nécessaires à prendre, avant qu'un arrêt imprévu ne se produise. »

L'image infrarouge de la caméra fournit des informations précises sur l'état de l'équipement examiné. Les systèmes électriques sont sensibles aux charges asymétriques, à la corrosion et à une augmentation de l'impédance électrique. Lorsque de tels phénomènes surviennent, le circuit commence par chauffer avant de se détraquer. Une inspection thermographique fréquente par caméra infrarouge permet donc de repérer le rayonnement thermique excessif avant que les dommages proprement dits n’interviennent. Les données de mesure sont sauvegardées directement sur la carte SD insérée dans la caméra.

Parmi les clients qui commandent des caméras infrarouge de FLIR, reichelt compte des entreprises industrielles renommées, des PME, des raffineries, des centrales électriques et des bureaux d'expertise. La toute nouvelle génération de caméras infrarouge est facile à utiliser, elle offre beaucoup de nouvelles fonctions et une qualité d'image exceptionnelle. Cela s'applique notamment pour la série E de FLIR présentée l'année passée qui constitue actuellement la meilleure vente de caméras infrarouge. Ces appareils robustes sont dotés d'un écran tactile, d'une fonction WiFi et d'une résolution d'image jusqu'à 320 x 240 pixels. Elles sont destinées aux utilisateurs qui, en plus d'un nombre élevé de pixels, ont besoin de fonctions d'analyse complètes.

Chargement des commentaires
articles apparentés