Elektor Team

Détection de rayonnement : Reniflez la bonne affaire !

10 décembre 2013, 14:38
Détection de rayonnement : Reniflez la bonne affaire !
Détection de rayonnement : Reniflez la bonne affaire !

Dans le numéro de juillet/août 2012, Elektor a lâché le kit TAPIR (Totally Archaic but Practical Interceptor of Radiation). Dans le domaine de la détection de rayonnement, une approche analogique reste convaincante, comme le démontre ce projet.

TAPIR est capable de détecter aussi bien des champs électriques que magnétiques à haute fréquence. Les champs magnétiques sont généralement produits par des transformateurs et des antennes en boucle, alors que les champs électriques émanent des lignes à haute tension, des éclairages électroluminescents d’arrière-plan et des anciens cyclomoteurs qui passent près de vous. Les champs électromagnétiques sont une combinaison des deux, on les rencontre le plus souvent dans le lointain, à plus grande distance de leur source.

On peut brancher deux sortes d’antennes sur le TAPIR, chacune optimisée pour un type de champ. Les champs magnétiques se détectent avec une bobine à noyau de ferrite et pour les champs électriques, une antenne fouet à fabriquer soi-même avec un morceau de fil.

 

Ce projet est si facile et amusant à construire qu’il sera peut-être l’occasion pour vous de réaliser, avec l’aide de votre (petit-) fils, vos premières soudures de CMS.

Elektor propose un kit de composants avec le circuit imprimé et tous les composants sauf la pile. Même le boîtier est inclus !

 

Et tout ça à un petit prix ! Jusqu'à lundi matin vous pouvez réserver ce kit au prix de seulement 12,50 €. L'expédition sera effectuée fin du mois.

Chargement des commentaires
articles apparentés