Elektor Team

Détection par RFID de câbles enterrés

10 décembre 2013, 14:37
Détection par RFID de câbles enterrés
Détection par RFID de câbles enterrés

Un nouveau système basé sur la technique RFID permet une détection rapide et facile des câbles, prises ou connecteurs enfouis, jusqu'à une profondeur garantie de 1 m mais supérieure dans certaines circonstances. Le système IntelliFinder ID de la société danoise Dansk Fiber Optik tient dans une mallette.
La centrale IntelliFinder ressemble à un scopemètre. Le système est constitué de trois éléments : une centrale, des marqueurs RFID et un logiciel d'exploitation pour PC. La technique RFID permet aux marqueurs fixés aux câbles enterrés de transmettre des données à la centrale pour déterminer la localisation du câble. Chaque marqueur possède un numéro d’identification unique. Il est possible d'affecter des positions GPS aux différentes localisations afin d’établir des bases de données complètes. Quand on active la centrale, des installations enfouies ou des câbles en fibre ou en cuivre sont rapidement localisées même si la surface du sol est pavée, enneigée ou glacée.  

 

Les avantages d’un tel système sont évidents. La localisation d’un câble (jusqu’à 120 cm de profondeur sous un angle de 30°) est précise et rapide ce qui réduit les travaux de voirie et évite l'endommagement des câbles. Le logiciel d’exploitation est une application Internet qui gère une base de données avec par exemple les coordonnées GPS. Ainsi un ordinateur portable avec connexion Internet suffit pour identifier un câble.  

La centrale robuste à durée de vie estimée de 30 ans, mesure 111 x 150 x 8 mm pour un poids de 130 g.

Chargement des commentaires
articles apparentés