Elektor Team

Déverrouillez votre chambre d'hôtel avec votre téléphone

10 décembre 2013, 14:38
Déverrouillez votre chambre d'hôtel avec votre téléphone
Déverrouillez votre chambre d'hôtel avec votre téléphone

On ne compte plus aujourd’hui les applications disponibles pour l’iPhone et, dans une moindre mesure, pour les téléphones sous Android. De nouveaux projets apparaissent tous les jours tel celui présenté récemment par la chaîne hôtelière Holiday Inn sous le nom de MobileKey.

Il permet de dire adieu aux clefs et autres cartes magnétiques ou perforées pour ouvrir la porte de sa chambre d’hôtel et remplace ces accessoires encombrants par un iPhone, un BlackBerry ou, plus généralement, tout téléphone mobile sous Android (non moins encombrants, il est vrai !).

Le principe est relativement simple et consiste, une fois encore, à faire du neuf avec du vieux. En effet, une fois la « clé » attribuée au client, il suffit de la saisir sur le téléphone pour que celui-ci émette une suite de tonalités basses fréquences qu’il ne reste plus qu’à faire écouter à la serrure de la porte de chambre pour qu’elle s’ouvre. Ce n’est pas de la numérotation téléphonique DTMF, mais ça y ressemble furieusement !

Le système est en cours de test dans deux hôtels du groupe Holiday Inn, à Chicago et à Houston, et l’expérience de validation devrait se prolonger jusqu’à la fin de cette année. 

Quand le système tombe en panne ou, plus prosaïquement, si vous avez un téléphone Nokia sous Symbian par exemple, une solution alternative vous est proposée pour vous éviter de dormir sous les ponts. Et cette solution est … une carte d’accès traditionnelle.

Chargement des commentaires
articles apparentés