Rédaction Web

Le monde dans un cube

3 juillet 2014, 09:10
Le monde dans un cube
Le monde dans un cube

Suite à une catastrophe naturelle ou à une guerre, l’un des premiers problèmes à résoudre est celui des sources d’énergie locales. Un cube de puissance de secours, appelé Ecos PowerCube, fournit énergie solaire, purification d'eau et Wi-Fi. Il existe en trois tailles : 3 m, 6 m et 12 m. 

Le grand modèle fournit jusqu'à 15 kW d’énergie, stockée dans des batteries intégrées, dont une partie est utilisée pour les communications sans fil ou pour le traitement de l'eau, tâche gourmande en énergie. La maîtrise par Ecosphere Technologies des techniques de traitement mobile de l'eau et leur intégration dans ce projet promettent un fonctionnement polyvalent et une grande souplesse d’utilisation. 

La mise en œuvre de panneaux solaires déployables renforce la production d'électricité, sans compromettre l’aspect pratique de la forme cubique de ces conteneurs d'expédition. Seul bémol, à titre de comparaison, un générateur à moteur Diesel fournirait, selon sa taille, entre 600 kW et 1,7 MW, soit au moins 20 fois plus que l’Ecos PowerCube, mais… il lui faut pour cela du carburant. 

La production limitée d’énergie restreindra l’utilisation du dispositif aux installations à petite échelle. La Wi-Fi et la valorisation de l'eau représentent cependant un attrait indéniable pour les installations militaires et pour les régions les plus reculées.

Chargement des commentaires
articles apparentés