Elektor Team

EEPROM sans fil

10 décembre 2013, 14:38
EEPROM sans fil
EEPROM sans fil

La mémoire EEPROM M24LR64 de STMicroelectronics est dotée d'une interface numérique I²C et d'une interface RF passive (conforme ISO 15693). En mode RF, la mémoire fonctionne sans alimentation électrique : l’énergie électrique et les données lui sont fournies par le système. La puce possède tout le logiciel et le matériel nécessaires pour constituer un système complet de communication en champ proche (Near Field Communication), et accepte tous les standards de communication de proximité sans contact.

 

La technique NFC désigne un protocole de liaison sans fil de faible portée, permettant d’établir des communications de point à point jusqu'à 10 cm maximum. Essentiellement destinée à une utilisation dans les téléphones portables, la communication en champ proche fonctionne dans la bande de fréquences radio de 13,56 MHz disponible sans licence dans le monde entier.
 
Les mémoires EEPROM RF de ST permettent un accès sans fil, à l’aide de la RFID passive, aux paramètres enregistrés dans des appareils électroniques. Avec un téléphone portable équipé d'un routeur NFC tel que le ST21NFCA du fabricant, il est possible de télécharger les données, puis d’afficher les informations sur le combiné téléphonique ou de les envoyer à un technicien. Cela permet par exemple de simplifier la programmation ou la maintenance d’appareils électroménagers et d’électronique grand public. Il suffit en effet à l’utilisateur de placer son téléphone portable à proximité du téléviseur ou du lave-linge pour lire et envoyer des informations de traçabilité ou des données opérationnelles au centre d’entretien. De même, l’utilisateur pourra reprogrammer ou re-étalonner l’appareil concerné à l’aide d’un code envoyé par le prestataire de services sur son téléphone portable.

Chargement des commentaires
articles apparentés