Denis Meyer

Électrocardiographe au format carte de visite

14 mars 2016, 14:04
Si vous voulez qu’on se souvienne de vous, rien de tel qu’une carte de visite épatante ! Une carte qu’on aie envie de garder et de regarder, comme cet étonnant électroCARDiographe miniature, imaginé et réalisé (à petite échelle) par Peter Isza comme accessoire de promotion pour d’autres produits de sa conception.
En fait de carte de visite, cette belle trouvaille n'en a fait que le format ! Il ne s’agit ni d’un faux électrocardiographe ni d’un vrai gadget, puisque l’électrocardiogramme obtenu correspond bien au pouls de la personne qui applique ses deux pouces sur la carte, et à la mesure bipolaire entre bras droit et bras gauche connue comme la dérivation I dans le triangle d’Einthoven. On y distingue en effet les ondes P, Q, R, S et T caractéristiques d’un électrocardiogramme. 
Sur son blog, l’auteur précise que le code source de son projet est ouvert sur github et il met son schéma au format  pdf à la disposition de tous, non sans rappaler qu’il ne s’agit en aucun cas d’un outil de diagnostic.
 

L'électocardioscope pour Android (voir le produit ci-dessous) publié par Elektor est paru en trois articles (elektorcardioscope) dans les numéros de juillet-août, septembre et octobre 2013.
Chargement des commentaires
articles apparentés