Elektor Team

Elektor | avril 2011 : la mesure

10 décembre 2013, 14:38
Elektor | avril 2011 : la mesure
Elektor | avril 2011 : la mesure

Sans mesure, point d'électronique ! Faire de l'électronique, cela implique beaucoup de temps passé à mesurer, à remesurer, à mesurer encore, ailleurs, autrement et à revérifier ce qu'on a déjà mesuré.
En d'autres termes :  Dis-moi comment tu mesures et je te dirai qui tu es.

Mesurer, c’est aussi le thème du numéro d’avril d'Elektor dont la parution est imminente. Sujet bateau peut-être, mais c'est sur ce bateau-là que nous naviguons, faute de pouvoir marcher sur les eaux.
On trouvera donc dans ce numéro des projets tels que le capacimètre Pico-C, un convertisseur GPIB-USB, un fréquencemètre 3 GHz ou encore un test de 18 thermomètres infrarouges.

En plus de ce thème il y aura, comme d’habitude, de nombreux articles sur d’autres sujets : les ordinateurs virtuels, les réseaux RS-485, des maths sur un microcontrôleur basique (BASCOM 8051 ). Nous vous expliquons aussi comment réaliser un altimètre pour une microfusée. Tiens, encore des mesures. Bref, votre numéro d’avril d'Elektor a tout pour plaire.

 

Les deux projets les plus importants sont :

– Capacimètre Pico C
Pour mesurer une capacité aussi faible que 2,7 pF ou 5,6 pF, oubliez le capacimètre de votre multimètre, même haut de gamme. Les résultats de mesure seront grossiers, pour ne pas dire ridicules. Pico C fera mieux, beaucoup mieux même, puisque ce petit instrument peut mesurer des fractions de picofarad.

 

– Fréquencemètre et indicateur de niveau 3 GHz
Cet appareil de mesure pratique à CPLD et dsPIC détermine des fréquences entre 50 MHz et 3 GHz à 10 ppm près, et le niveau de signal dans la gamme de +10 dBm à –40 dBm, sur écran LCD à trois lignes.


Les deux articles de fond les plus importants sont :

– Les CPL avec quelles puces ?
Voici un guide du Spread-spectrum Frequency-Shift Keying (S-FSK) sur de nouveaux modems. Nous décrirons comment les composants SoC peuvent vaincre les difficultés rencontrées dans ce type de réalisations. Chasseurs de puces, réjouissez-vous !


– PC virtuels

La virtualisation permet de faire tourner sur un même ordinateur plus d'un système d'exploitation. Les applications possibles sont étonnantes et certaines gratuites. 

 

Les deux projets les plus innovants sont :

– Altimètre pour microfusée | Ad astra per angusta

Cet altimètre en CMS peut être affranchi au tarif lettre: il ne pèse que 16 g, ce qui est un atout dans l'aéronautique.
Il possède un enregistreur de données (jusqu'à 16 384 valeurs) pour la pression atmosphérique (toutes les 25 ms). Après le vol, les données sont récupérées sur un ordinateur qui effectue la conversion pression/mètres et trace la trajectoire de la fusée.

 

– Convertisseur GPIB-USB

Le Bus IEEE-488 est le plus ancien des systèmes de bus utilisés (plus de 5000 instruments GPIB encore disponibles). Comme l'interface GPIB n'est absente sur les PC, la solution proposée, une carte R8C/13 avec USB, démontre que ce complément n’est pas forcément cher ni compliqué.

Tout cela et le reste dans quelques jours, entre vos mains ou sur ce site. 

Ne ratez pas le numéro d'avril 2011 d'Elektor.

Chargement des commentaires
articles apparentés