Elektor Team

Elektor de février n° 368 en kiosque

10 décembre 2013, 14:37
Elektor de février n° 368 en kiosque
Elektor de février n° 368 en kiosque

Le numéro de février 2009 d'Elektor s'ouvre par un article sur la CAO. Les outils de conception (gratuits) proposés par Analog Devices, AVX, EPCOS, Fairchild, Linear Technology, Maxim, Microchip, Murata, National Semiconductor, Texas Instrument, NXP, STMicroelectronics, Vishay, Würth Elektronik sont passés en revue.
Ensuite, sujet de prédliection parmi les sujets obligés, les microcontrôleurs sont à l'honneur une fois de plus, mais cette fois avec une approche nouvelle, originale, celle de la triangulation optique, à l'aide d'un ATM18.
Microcontrôleurs encore avec l'Arduino, un drôle de petit engin très apprécié par les artistes en mal d'automatisation de leurs créations. Il parait que pour comprendre de quoi il retourne, ça aide d'être un peu artiste. Si c'est votre cas, vous nous en donnerez des nouvelles.

Mirocontrôleurs toujours, avec le cours BASCOM-AVR, cinquième volet de la série, consacré à la mémoire, à l'interrogation de commutateurs et à la gestion du temps.

 

Microcontrôleurs encore, mais cette fois au service du modélisme ferroviaire, et plus précisément une commande d'éclairage de voiture. Parmi ses particularités les plus remarquables, on observera que le modéliste pourra commander ce circuit compatible Märklin à l'aide d'un aimant.

 

Microcontrôleurs encore, sous un angle totalement différent, avec une application pratique —une commande d'hygromètre — du microcontrôleur PICBASIC PB-3B, programmable en BASIC comme son nom l'indique. La fonction de cet article est d'offrir une passerelle aisée vers ce composant idéal pour les débutants et plus généralement pour toutes les personnes intéressées par l'automatisation, mais peu enclines à apprendre le C ou même l'assembleur.
Douze autres applications du PICBASIC PB-3B sont réunies dans le nouveau livre d'Elektor 12 applications du PICBASIC PB-3B.

 

Le langage C est à l'honneur justement dans deux articles : La programmation en C des FPGA (à l'aide d'Altium Designer, pour la corrélation entre le code en C et le matériel), et la programmation en C# avec .NET.

 

Avec la disparition de l'interface sérielle sur les PC de facture récente, point de salut hors de l'USB. Pour rester en contact avec l'ancien monde,  celui d'avant le tout USB, notamment celui qui communique par I2C, Elektor propose une interface USB-I2C.

Au banc d'essai ce mois : un kit de développement radio 2,4 Ghz de Decibit.

 

Le grand article pratique de ce numéro est un traceur de courbes U/I sur port USB pour transistors bipolaires et transistors à effet de champ. De l'analogique enfin ! Réjouissez-vous, mais attention, même pour un montage a priori aussi analogique par nature, il sera encore question de microcontrôleur, cette fois de R8C/13.

 

Pour les inconditionnels du tout analogique, il y a dans ce numéro un détecteur d'ultrason et un décodeur stéréo  pour la mini radio FM du mois dernier. Analogique et HF !

Voici en somme un numéro d'Elektor qui balaie tout le spectre de l'électronique moderne.
A vos boîtes à lettres, à vos kiosques ! 

Chargement des commentaires
articles apparentés