Denis Meyer

Le numéro d'Elektor de janvier-février 2020 est en ligne

8 janvier 2020, 18:45
Elektor janvier-février 2020Le nouveau numéro d'Elektor (janvier-février 2020) paraît la semaine prochaine, malheureusement en retard sur la date de parution initiale, en raison d'une panne de rotative pendant les fêtes. Nous prions nos lecteurs de nous excuser pour ce retard indépendant de notre volonté. Ce numéro est d'ores et déjà disponible comme téléchargement sur notre site.
Il ouvre une décennie pour laquelle de nouveaux besoins ont été identifiés. Des besoins qu'Elektor entend satisfaire.
Nous constatons par exemple que les concepteurs veulent (aussi et de plus en plus) des applications prêtes à l'emploi, avec du matériel et des logiciels abordables, car tout doit aller vite. Alors l'approche modulaire a le vent en poupe. Cependant, pour la mise au point, une connaissance approfondie de l'interaction des composants reste indispensable. Cette connaissance est un des pivots de l'information qu'Elektor doit fournir à ses lecteurs.
Nous constatons aussi que de plus en plus d'électroniciens cherchent à commercialiser eux-mêmes leurs propres produits. Nous nous emploierons donc à leur donner des informations issues de nos propres retours d'expérience. En même temps, nous sommes lus par des personnes qui découvrent l'électronique, et nous demandent des fondamentaux. Que nous donnerons.
Ce sont-là quelques-unes des idées maîtresses qui ont présidé à la préparation du nouveau magazine.

IdO, réseaux sans fil & écrans tactiles

Dans cette nouvelle édition, vous lirez p. 88 le deuxième épisode des aventures du renard SIGFOX sur l'Internet des Objets. Non, ce n’est pas une fable, mais bien une série d'articles de guidage de vos premiers projets connectés au réseau à bas débit. Comme le sujet est riche, nous en préparons d'ailleurs un troisième pour le prochain numéro.
Afin de maintenir l'équilibre entre les différentes approches possibles de l'IdO, vous trouverez p. 86 un article sur LoRa. Plus précisément sur nos déboires avec un traceur mobile GPS LoRa dans la conception duquel notre labo a buté sur quelques obstacles. Il nous a semblé intéressant de rendre compte des pièges rencontrés… et déjoués !
Le couplage de l'électronique programmée avec les écrans tactiles et les interfaces graphiques est un autre sujet abordé dans ce numéro.

Nouvelles architectures

Au seuil de la nouvelle décennie, il nous a semblé que la nouvelle architecture RISC-V méritait qu'on s'y intéresse même si son avenir reste incertain. En effet, après ARM, RISC-V pourrait devenir le prochain grand succès sur le marché des processeurs. Cette architecture basée sur un jeu d'instructions est utilisable aussi bien sur l'embarqué que comme processeurs d'ordinateurs. Sa licence est gratuite. Nous avons essayé la carte économique LoFive (p. 82).

Analogique

Parmi les saveurs variées que nous cherchons à introduire dans le menu d'Elektor, il y a la bonne vieille popote analogique (ne voyez surtout rien de péjoratif dans ces termes). Nos experts mettent en lumière l'interaction analogique des composants (p. 64). Ce sera une rubrique régulière du magazine, en réponse à une demande récurrente. Elektor répondra aussi au souhait souvent exprimé par nos lecteurs d'en faire plus pour les débutants (pp. 23, 59, 94, 96). Nous montrons par exemple comment filtrer les rebonds d’un concontact mécanique.

Entretiens, témoignages, conseils, recommandations

Parmi les nouvelles rubriques du magazine, nous proposons un entretien passionnant avec le créateur d’une célèbre bibliothèque à code source ouvert (p. 14), qui donne en toute simplicité quelques ficelles pour mieux faire connaître vos propres projets. Et des articles courts avec des conseils pour les concepteurs professionnels et ceux qui veulent le devenir (pp. 32, 62).

gradateur de puissance 1 kWCœur battant

Le cœur battant de votre magazine reste la section des montages : 
  • afficheur tactile 3,5 pouces rapide pour Raspberry Pi
  • Capaci-Meter avec affichage à LED de type Dekatron sur 2 chiffres
  • station de surveillance de rayonnement ionisant
  • minuterie d'infusion de thé
  • variateur pour moteur monophasé 1 kW à trois modes de découpage de phase dont le très intéressant mode trailing edge

Le logiciel reçoit aussi l’attention qu’il mérite (p. ex. p. 78). Et nous soumettrons à des tests pratiques les produits les plus intéressants pour les proposer aussi dans notre boutique (p. ex. p. 60).

Que ce rapide survol du contenu vous donne envie d'aller voir de plus près ou qu'il vous laisse sur votre faim, il y a fort à parier que vous serez surpris par la richesse et la variété du contenu des 116 pages du numéro de janvier-février 2020 d'Elektor quand vous l'aurez entre les mains ou sous les yeux sur votre écran...
 
Chargement des commentaires...
articles apparentés