Elektor Team

ELEKTOR de mars 2009 : les microcontrôleurs

10 décembre 2013, 14:37
ELEKTOR de mars 2009 : les microcontrôleurs
ELEKTOR de mars 2009 : les microcontrôleurs

Amis lecteurs, voici le menu du prochain numéro d'Elektor. Si vous êtes abonné, vous le recevrez en début de semaine. Il sera en kiosque vers le 18.

Brique processeur - M16C-TinyBrick à programmer en BASIC
Les TinyBricks sont de petits modules équipés du puissant microcontrôleur à 16 bits M16C de Renesas. Pour faciliter les premiers pas, les modules contiennent d'origine un interpréteur BASIC. Comme exemple d'application, nous avons choisi une petite centrale d'alarme. 

Sinus en logique programmable - Synthèse directe à CPLD
Un quartz permet de produire des fréquences élevées et stables. En fonction de besoins particuliers, on peut commander des quartz sur mesure, mais ce n'est ni à la portée de tous, ni forcément pratique. Une solution plus flexible est la synthèse directe (DDS). Il existe des composants DDS tout faits mais ils sont assez malcommodes. Voici un compromis entre le composant DDS flexible et le quartz rigide : la logique programmable. 

Le langage VHDL - notions de base
Imaginé au début des années 80 à l'initiative du Département américain de la Défense, le VHDL était utilisé dans les simulateurs pour décrire le comportement de circuits intégrés existants. Depuis le VHDL est devenu incontournable pour des fonctions logiques complexes intégrées dans des PLD (Programmable Logic Device : PAL, GAL, FPGA…), circuits programmables via un fichier au standard JEDEC). 

Purifier l'air avec un ioniseur
Changez d'air ! 

Thermométrie sur le bus monofilaire de l'ATM18
Lorsqu'il fait "froid" sur la côte andalouse, les touristes russes s'y baignent. À quelle température ? Nous allons charger le système ATM18 de la mesurer. 

Super marché aux puces ! Des composants comme s'il en pleuvait…
« Pour lancer et suivre la production des fours de refusion d'Elektor, je me suis rendu en Chine deux fois. Lors de mon passage dans la ville de Shenzhen, berceau mondial de la production d'appareils électroniques, j'ai visité un lieu dont le souvenir hantera encore longtemps ma mémoire d'électronicien : un marché aux composants....» Antoine Authier, du laboratoire d'Elektor raconte son voyage en Chine. 

R32C et famille - Du R8C/13 au R32C111
Le fameux R8C13, petit contrôleur à 16 bits est rejoint par son grand frère fort en maths, le R32C111 ; il offre une architecture à 32 bits, une unité à virgule flottante et une fréquence d'horloge de 50 MHz. Le R32C, comme le R8C, appartient à la famille M16C.

Un kilooctet vaut-il encore 1024 octets ?
Combien d'octets comporte donc un kilooctet ? « 1024 bien sûr ! » répondrez-vous...Vraiment ? 

C plus que C (2)- .NET et C#
L'environnement de développement .NET (lire « dot net») simplifie la vie du programmeur et ne coûte rien. Abordez la programmation orientée objet en C# avec un petit grapheur vectoriel en 2D. 

Mesure d'opacité sur PC
Nous nous intéressons ici à la lumière, dans le spectre visible par l'œil humain. Comment effectuer des mesures d'opacité du papier avec un PC à un prix raisonnable ? 

T-reg - Régulateur haute tension pour amplis à tubes
De conception originale et simple, ce régulateur a d'excellentes performances. Sa tension de sortie est réglable sans impact sur les caractéristiques. L'étage de sortie pourra être constitué de plusieurs types de tubes ou MOSFET. 

Cours BASCOM-AVR (6) - Générateur DDS avec ATmega32
Consacrée à une application pratique, la dernière partie du cours illustre encore quelques astuces de développement. 

Router + sonnette sans fil = système d'alarme - Recyclage électronique pratique
Recyclage et métamorphose d'un vieux routeur téléphonique et d'une sonnette sans fil en système d'alarme radio.

16 en partant de 4 - Extension de ports avec les composants 74HC595
Un microcontrôleur ne dispose pas toujours de tous les ports nécessaires au pilotage des fonctions du circuit. Nos astucieuses platines d'extension des ports se contentent de quatre lignes. La première platine a 16 sorties tout ou rien ; la deuxième permet de connecter un afficheur à cristaux liquides compatible HD44780. Le tout est accompagné d'une bibliothèque en C pour les contrôleurs AVR. 

Chargement des commentaires
articles apparentés