Alors que le COVID-19 mettait à mal d'innombrables entreprises dans tous les secteurs, presque toutes les sociétés ont dû repenser leurs activités pour surmonter cette période d'incertitude mondiale. Dans un récent épisode du podcast The Creative Minds, Flavio Stiffan et Stuart Cording ont examiné comment Elektor a trouvé un moyen efficace de servir son public au cours de l'année et demie écoulée. Le directeur général d'Elektor, Erik Jansen, a expliqué comment la mise en œuvre de certaines actions commerciales clés dans les années précédant la pandémie a permis à l'entreprise de résister à la tempête.
 
"Je pense que la transition qui nous a aidés à traverser la pandémie avait en fait déjà commencé quelques années plus tôt", a noté M. Jansen. "Je pense que c'est en 2010 que nous avons conclu que pour rester pertinents, nous devions nous réinventer un peu."

Et c'est ce qu'a fait Elektor, qui célèbre cette année son 60e anniversaire. Découvrez l'interview.

Elektor dans The Creative Minds

Contenu, communauté et commerce

Depuis les années 1960, les ingénieurs en électronique et les fabricants se tournent vers Elektor pour obtenir un contenu technique fiable et précis. Mais, comme l'a souligné M. Jansen dans l'interview, Elektor a dû renforcer ses capacités numériques dans les années 2010. Pour ce faire, elle a investi dans des collaborateurs talentueux, développé sa communauté technique et mis en place des outils de publication innovants.

Tout d'abord, Elektor s'est concentré sur le développement d'un contenu technique de haute qualité en élargissant son réseau mondial d'experts composé d'ingénieurs électriciens, de développeurs et d'universitaires. Il a rationalisé les processus de publication imprimés et numériques.

Dans un souci de croissance, la direction a également investi du temps et des ressources dans la création de sa communauté en ligne et le développement de la plateforme Elektor Labs. Aujourd'hui, des milliers d'ingénieurs du monde entier utilisent cette plateforme pour publier des projets électroniques et partager des idées.

Au début des années 2010, les dirigeants de réseaux sociaux ont commencé à préparer leurs entreprises à un avenir numérique. À cette fin, Elektor a mis en place des outils de publication numérique personnalisés qui ont permis aux rédacteurs, aux ingénieurs et aux membres de la communauté de collaborer efficacement au-delà des fuseaux horaires et dans différentes langues. Actuellement, Elektor utilise divers outils connectés pour diffuser du contenu 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en quatre langues, par le biais de différents canaux, notamment des magazines numériques, des sites Web, des magazines imprimés, des E-Zines et plusieurs plateformes de médias sociaux (par exemple, YouTube, Twitter, Facebook, LinkedIn et Instagram). 

 
Elektor Store - discussed on The Creative Mind

Enfin, et ce n'est certainement pas le moins important, l'accent mis en permanence par Elektor sur l'amélioration de sa stratégie de commerce électronique l'a aidé à surmonter la tempête du COVID-19. M. Jansen a été le fer de lance des intégrations et des mises à niveau techniques nécessaires alors qu'il occupait le poste de directeur de la technologie de l'entreprise. Au cours des trois dernières années en particulier, l'équipe de commerce électronique d'Elektor a réimaginé et amélioré sa boutique en ligne (www.Elektor.fr), qui permet aux ingénieurs et aux makers des marchés anglophones, germanophones, néerlandophones et francophones d'accéder à des kits électroniques, des équipements et du matériel éducatif "jamais chers, toujours surprenants".

"C'est absolument louable", a commenté Stiffan au cours de la discussion. "Tant d'entreprises ont cherché à savoir comment faire face au COVID-19, et votre histoire est magnifique."

Consultez l'initiative Elektor Helps pour plus d'informations sur la façon dont Elektor a fait face à la crise du COVID-19.