Bienvenue à nouveau dans Elektor Lab Notes, où nous vous informons régulièrement sur les nombreux projets d'ingénierie et de rédaction en cours sur nos établis et nos bureaux. Avant de partager les notes de certains de nos ingénieurs et rédacteurs, je vais faire le point sur quelques-uns des éléments que j'ai mentionnés la dernière fois.

Elektor X au LabAix d’Aix-la-Chapelle

Le mardi 17 mai 2022, Elektor a officiellement inauguré son nouvel espace de travail situé au LabAix à Aix-la-Chapelle, en Allemagne. Les ingénieurs, rédacteurs et collègues d'Elektor ont célébré l'ouverture du nouvel espace de travail avec un barbecue, des boissons et une excellente conversation.
Elektor at LabAix
Les employés d'Elektor célèbrent l'ouverture d'un nouveau laboratoire Elektor au LabAix d’Aix-la-Chapelle.
Le nouvel espace de travail comprend des espaces de travail pour l'ingénierie, l'édition et les réunions d'affaires. Le laboratoire d'Elektor contient du matériel de test, des cartes, des outils manuels et plusieurs circuits et conceptions classiques d'Elektor. Il sert de studio vidéo, où nos ingénieurs peuvent diffuser en direct des émissions (par exemple, Elektor Lab Talk) et enregistrer des webinaires éditoriaux.

 
lab aix Mathias
Mathias Claussen, ingénieur d’Elektor Lab, dévoile son nouveau t-shirt Elektor X !
Lancé en janvier 2022, Elektor X est une initiative visant à donner à l'équipe d’Elektor Lab plus de temps pour innover, tester, concevoir et collaborer régulièrement sans les distractions quotidiennes habituelles. L'équipe d’Elektor X comprend les principaux membres du personnel technique et éditorial d'Elektor, qui se concentrent tous sur le développement de nouveaux designs et projets. Sur le modèle d'une équipe « skunk works », les membres de l'équipe Elektor X se réunissent pendant deux jours ou plus chaque mois pour travailler sur des projets et développer de nouvelles idées. Bien que nous ayons déjà une liste croissante de nouveaux produits potentiels, nous sommes toujours ouverts à de nouvelles suggestions. Envoyez-nous un e-mail à : editor@elektor.com. Idea ou partagez vos réflexions au bas de cet article.


Académie Elektor

Au cours des dernières semaines, nous avons travaillé sur plusieurs nouveaux cours de l'Elektor Academy. Le premier cours en direct intitulé Conseils pour déboguer le  code Arduino que nous avons proposé gratuitement, a attiré plus de 265 participants de nombreux pays, dont l'Allemagne, les États-Unis, les Pays-Bas, la France, la Grande-Bretagne et l'Inde.

 
Arduino Elektor Academy Course #1

L'enregistrement sera disponible prochainement. Visitez la page Elektor Academy pour les mises à jour, ainsi que les détails sur nos futurs cours. Le prochain cours, Réseau neuronal pour Arduino : Donnez un cerveau à Arduino est prévu pour le 2 juin 2022. Les inscriptions seront bientôt ouvertes sur https://www.elektormagazine.com/elektor-academy.


Nouvelles vidéos d'Elektor : projets, dispositifs à large bande interdite, etc.

L'intérêt pour le contenu vidéo d'Elektor (par exemple, les webinaires, les vidéos ElektorTV et les diffusions en direct) ne cesse de croître. Si vous avez manqué l'une de nos vidéos récentes, consultez-les ci-dessous.
 
 
Dans le deuxième épisode d'Elektor Lab Talk #2, Mathias Claussen et Jens Nickel ont parlé de prototypage rapide, d'applications DIY, et plus encore. Ils ont abordé l’ESP32, l’Arduino, le RP2040 et quelques projets Elektor Mag.

 

Dans le quatrième épisode d'Elektor Engineering Insights, Stuart Cording, auteur d’Elektor, s'est entretenu avec Anup Bhalla (UnitedSiC, maintenant Qorvo) et Denis Marcon et Yang Jiao (InnoScience) au sujet des dispositifs à large bande interdite (WBG), tels que GaN et SiC. En plus d'aborder ce que les ingénieurs doivent savoir lors du passage des MOSFET et des IGBT en silicium aux alternatives WBG, ils ont discuté des applications qui bénéficient le plus du WBG.

 
 

Clemens Valens (ingénieur/rédacteur, Elektor)


Après les avoir transportés pendant plus de 40 ans, j'ai finalement branché deux résolveurs (électrotechniques) et jeté un coup d'œil aux signaux. Quand je les ai eus, je ne savais pas ce que c'était ni comment les utiliser, maintenant j'ai pris le temps de tout comprendre. Même s'ils sont largement utilisés, beaucoup de gens ne savent pas vraiment ce qu'est un résolveur ou une synchro ni comment ils fonctionnent. Si vous voulez mieux les connaître, regardez cette vidéo dans laquelle j'essaie d'expliquer ce qu'ils sont et pourquoi vous voudriez en utiliser un.

 

J'ai également passé du temps à concevoir une carte de circuit imprimé (PCB) pour une réédition spéciale d'un circuit d'il y a près de 20 ans. Comme il s'agit d'une surprise pour la Summer Édition, je ne dévoilerai pas ici ce dont il s'agit. Ce que je peux vous dire, cependant, c'est que c'est un circuit bruyant.

 

Jens Nickel (rédacteur en chef, Elektor)

 
Bike at PCIM
Un vélo sur le stand Arrow au PCIM.
Il y a une semaine, j'ai visité les salons Sensor + TestPCIM et SMT Connect, qui se sont tous tenus simultanément au parc des expositions de Nuremberg. Après plus de deux ans sans visiter un salon, ma collègue Büsra Kas du service client et moi-même avons enfin pu jeter un coup d'œil en personne sur l'industrie. La teneur : presque toutes les entreprises ont dû trouver des solutions aux problèmes de la pandémie et de la crise des puces, de la guerre en Ukraine et du confinement en Chine. L'un des défis est de relancer le développement et la production, mais aussi les activités de marketing : il y a une pénurie de travailleurs qualifiés dans tous les domaines. Le fait que tout soit encore un peu lent à redémarrer s'est aussi vu à Nuremberg ; les halls n'étaient pas remplis d'exposants ni de visiteurs. Néanmoins, je me suis amusé, et j'attends déjà avec impatience le salon Embedded World https://www.embedded-world.de/en/exhibition-info/ew22/details en juin et l'Electronica en novembre, auquel Elektor participera avec son propre stand.


A propos, mon collègue Stuart Cording était également au PCIM de Nuremberg. Il a compilé quelques reportages et interviews intéressants, par exemple sur le thème du GaN/SiC. Vous pouvez voir le tout dans le magazine Engineering Insights le 19 mai.

 
 

Plus de notes de laboratoire

Merci d'avoir lu cette édition des Elektor Lab Notes. A l’intervalle de quelques semaines, l'équipe Elektor Lab publiera de nouvelles notes et mises à jour sur ses projets de conception, les actualités de l'industrie, des articles de magazines et des conseils d'ingénierie. N’hésitez pas à partager vos commentaires (et vos propres notes de laboratoire) dans la section Discussion au bas de la page. Restez curieux !

Traduction : Jean-Marie Gastineau