Elektor Team

Elektor n°401 (novembre 2011) en kiosque

10 décembre 2013, 14:38
Elektor n°401 (novembre 2011) en kiosque
Elektor n°401 (novembre 2011) en kiosque
Le rêve du vol électrique - Du dirigeable électrique au défi "Green Flight"
Le rêve du vol électrique n'en est plus un depuis longtemps. Le premier avion à propulsion électrique approuvé pour le transport aérien est en production depuis 2004 et la maison-mère d'Airbus EADS a déjà mis au point des concepts de propulsion "tout-électrique" pour les futurs avions de ligne. Nous évaluons la situation dans ce domaine de la mobilité électrique. Nous abordons également le Green Flight Challenge, le concours des aéronefs écologiques qui, avec les 1,65 million de dollars de la NASA, constitue le concours de vol le mieux récompensé de tous les temps.

Cours DSP audio - 5e partie : structure des programmes du cours
Nous décrivons dans cet article la structure des programmes développés pour les applications du cours. Nous avons choisi une organisation dans un cadre identique pour toutes les applications, et des programmes individuels pour le traitement du signal audio. Le but est de faciliter l'accès à la programmation DSP et à l'utilisation des programmes du cours. L'article se termine par des trucs et astuces utiles sur l'utilisation de l'assembleur et la programmation du DSP.

Détecteur simple de chauve-souris - Bon marché, sensible et facile à construire
Diverses associations de protection des animaux ont déclaré 2011 Année internationale de la Chauve-souris. Une manière d'attirer l'attention sur ces mammifères volants qui sont encore mal connus et toujours entourés de mystère pour beaucoup de personnes. Actuellement, ces chiroptères sont probablement entrés en hibernation, voilà qui vous laisse le temps de construire ce détecteur de chauve-souris et d'être prêt au printemps pour percevoir leurs cris dès leurs premières sorties.

Robusta : un satellite réalisé par des étudiants - Des picosatellites pour promouvoir l'éducation spatiale
La France est connue pour sa participation importante dans le programme spatial européen et pour son industrie spatiale de premier plan, mais moins pour la formation de ses élites dans ce domaine. C'est pour cela que le Centre National d'Études Spatiales (CNES) a lancé Expresso : le premier appel à projets à destination de l'enseignement supérieur en 2006. L'Université Montpellier 2 a répondu présent avec le projet Robusta, un picosatellite de type cubesat qui embarque une expérience scientifique utile à la communauté spatiale.

Super Arduino - Bien démarrer avec le chipKIT Max32
Si les microcontrôleurs vous intéressent, vous avez probablement entendu parler d'Arduino, peut-être même en avez-vous utilisé. Si c'est le cas, vous avez peut-être été confronté aux limites de cette charmante plateforme 8 bits et souhaité qu'elle ait plus de puissance, de mémoire et peut-être même d'E/S. Vu la profusion de microcontrôleurs qui existent, c'est accessible, mais il faut apprendre de nouveaux outils tout le temps. En fait, ceci n'est plus tout à fait vrai depuis que Digilent a présenté une solution pour ceux qui veulent plus de puissance, mais sans changer d'outils. Leur chipKIT Max32 offre la puissance d'un micro à 32 bits et quelque 80  E/S tout en restant compatible avec l'environnement Arduino.

Travailler avec des pochoirs
La fabrication de platines imprimées n'a plus, pour la plupart des électroniciens, le moindre secret. Nous voudrions cependant vous montrer une méthode que de nombreux amateurs en électronique n'ont probablement pas encore vue, celle qui consiste à appliquer la pâte à braser au moyen d'un pochoir.

Compteur alpha/bêta/gamma - Détecteur de rayonnement amélioré
Nous présentons ici un préamplificateur optimisé, couplé à un compteur particulier : un microcontrôleur qui gère la durée de la mesure et affiche la fréquence des impulsions. L'instrument peut être employé avec différents capteurs pour rayons alpha et gamma. Il convient bien aux mesures de longue durée et à l'analyse d'objets faiblement radioactifs. Le signal des petits échantillons se détache en effet mieux du bruit de fond qu'avec un compteur de Geiger-Müller car la photodiode est de faible dimension.

Interface JTAG par OnCE - Programmation et débogage de DSP Freescale
Le laboratoire d'Elektor a conçu un petit adaptateur pour programmer et déboguer la carte proposée dans le cours de DSP. Il permet d'établir une liaison moderne et rapide par USB entre la carte et un PC. On peut tout aussi bien s'en servir en combinaison avec d'autres DSP de la série DSP56k de Freescale.

S(t)imuler avec LTspice - SPICE it up !
Quiconque s'intéresse à l'électronique, qu'il soit étudiant, amateur ou professionnel, tirera avantage de la simulation de circuits. Elle vous permet de vérifier rapidement les mesures et d'apporter des modifications à votre projet sans devoir faire des tas de calculs, mais aussi d'examiner ce qui se passe avec les tolérances des composants que les formules ignorent, etc. Cet article n'a d'autre ambition que de donner un petit coup de main à ceux qui n'ont pas encore fait connaissance avec les simulateurs basés sur SPICE.

Avertisseur lumineux compact - Mieux vaut prévenir que guérir
Ce petit projet devrait rendre serein les cyclistes qui pédalent dans le noir, sans éclairage public. 
Il offre dans le même temps un signalement plus précoce aux usagers motorisés plus rapides qui doublent ainsi en faisant plus attention.

Le bus arrive (9) - Aux commandes, et vite !
Celui qui voulait essayer sa propre application du bus pouvait jusqu'à maintenant se satisfaire de nos démos en y apportant quelques aménagements... ou bien tout programmer en partant de zéro. Les choses ont changé : on rédige rapidement ses propres commandes de bus avec une interface utilisateur taillée sur mesure, le tout est développé si nécessaire en un rien de temps. Et comme le concept est basé sur HTML et JavaScript, la même centrale peut être mise en action sur des plateformes aussi différentes qu'un PC ou un téléphone intelligent.

La machine à chaos : redécouvrez les ordinateurs analogiques (2)
L'ordinateur analogique que nous avons décrit le mois dernier a été construit à partir de modules séparés de multiplication, intégration, sommation et mise à l'échelle combinés pour représenter le système d'équations de Lorenz. Les circuits des modules ont été largement inspirés par Analog Electronics with Op Amps: a Source Book of Practical Circuits de Peyton et Walsh où l'on pourra trouver plus de détails sur leur fonctionnement. Nous avons trouvé l'utilisation de plaques de prototypage très adéquate pour ce projet, mais nous avons aussi fabriqué une version soudée qui voyage mieux.
Chargement des commentaires
articles apparentés