Denis Meyer

Émetteur de puissance 5 W sans fil

9 décembre 2015, 08:29
Émetteur de puissance 5 W sans fil
Émetteur de puissance 5 W sans fil
Destiné à la fonction de charge sans fil, le LTC4125 est un circuit intégré d'émission de puissance, à coupler à son homologue récepteur sans fil. Le principe est celui d'un contrôleur simple à résonance, à pont double alternance, capable de transmettre jusqu’à 5 W à un récepteur associé. Il est le composant du circuit débiteur, dans un système complet de transfert de puissance sans fil, comprenant les circuits de transmission, la bobine émettrice, la bobine réceptrice et les circuits de réception.
Par rapport à un émetteur-récepteur basique, il apporte trois améliorations essentielles :
  • une fonction AutoResonant qui détermine l’énergie maximale disponible du récepteur,
  • un algorithme de recherche de la puissance optimale qui permet de définir le rendement maximum de l’ensemble du système d’alimentation sans fil,
  • et la détection d’objet étranger extérieur (FOD) pour assurer un fonctionnement sécurisé et fiable quand il fonctionne en présence d’objets étrangers.
Le LTC4125 règle automatiquement sa fréquence pour l'accorder à celle du circuit résonnant LC. Ce découpage AutoResonant permet au composant de fournir la puissance maximum, à partir d’une alimentation basse tension (3 V à 5,5 V), à un récepteur accordé comme le récepteur sans fil LTC4120 de Linear et à un chargeur de batterie via des inductances à couplage lâche.

Afin d’optimiser le rendement du système, le LTC4125 utilise une fonction de recherche périodique de l’énergie transmise et ajuste la puissance en fonction des demandes de charge du récepteur. Le composant cesse de fournir de l’énergie en cas de dysfonctionnement ou en cas de détection d’un objet étranger.
Ces fonctions non seulement simplifient la mise en oeuvre du dispositif sans fil, mais elles le font sans requérir de communication directe entre les circuits émetteur et récepteur. 

Résumé des caractéristiques du LTC4125 :
- Fréquence de commutation AutoResonant s’accordant à celle du circuit résonnant condensateur et inductance de transmission
- Transmission automatique de la puissance adaptée à la charge du récepteur
- Tension d’entrée : 3 V à 5,5 V
- Programmation de la limite du courant d’entrée moyen et du gestionnaire
- Entrée NTC pour un transfert de puissance à température qualifiée au système/composant
- Fonctionnement sur une gamme étendue de la fréquence de commutation : 50 kHz à 250 kHz
Chargement des commentaires
articles apparentés