Pour la 2e fois dans l'histoire d’Elektor, vient de paraître un numéro double en plein hiver. Double, il l’est en réconciliant circuits analogiques et circuits numériques : il s’ouvre sur un article qui emploie le bon vieux 2N3055 et finit sur un autre qui ressuscite une alimentation en courant alternatif de 1984. Entre ces deux pôles analogiques, tout le spectre des sujets habituels, avec aussi des surprises, comme cet amplificateur en classe D autour d’un 555.

Toujours sous le signe du 2, ce numéro montre les deux faces de la chose électronique, la sérieuse et la moins sérieuse, avec un circuit drôlatique qui renoue avec une vieille tradition des numéros doubles. En le lisant, vous ferez connaissance avec la fa(r)ce rieuse de son auteur, à qui de nombreux débutants vouent par ailleurs une reconnaissance sans borne pour son livre Rémy Mallard présente l’électronique aux débutants qui sèchent les cours mais ne craignent pas de se brûler les doigts. Réjouissez-vous, Rémy remet le couvert avec le même sérieux et la même décontraction dans son 2e livre qui vient de paraître et présente Les microcontrôleurs PIC pour les débutants qui ne veulent pas patauger.


Toujours dans ce numéro double, un entretien avec David Ardouin, l’auteur de l’horloge à cadran lumineux virtuel appelée CLIC clock. On apprécie encore plus les beaux circuits quand on connaît les êtres qui les ont conçus.


Il y a quelques semaines, notre envoyé spécial Patrick Gueulle arpentait à Villepinte les allées du salon CARTES, puis celles du Milipol Paris, le salon mondial de la sécurité intérieure des États. Le cordonnier semble toujours aussi mal chaussé : notre espiègle collaborateur a en effet découvert, en une dizaine de minutes montre en main, la clef pourtant réputée « secrète », du cryptage de ses badges d'accès !