Le Club Lyonnais d’Expérimentations Spatiales (CLES-FACIL) est une association scientifique fondée en 1967 et le plus ancien club astronautique français toujours en activité. Ces membres développent et construisent annuellement différents projets scientifiques tels que fusées expérimentales, ballons stratosphériques, nanosatellites et CanSats (Canettes Satellites).
Ouvert à tous les passionnés d’expérimentation aérospatiale (étudiants ou non), le CLES-FACIL est abrité au sein de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Les projets de l’année 2011-2012, particulièrement ambitieux, nécessitent le soutien et l'adhésion de nouveaux membres, intéressés par la technologie, mais également des partenaires industriels. En tant que lecteur d’Elektor, votre passion pour l’électronique, l’informatique et/ou les télécommunications saura trouver au CLES-FACIL une structure ouverte et pluridisciplinaire, ainsi que des projets concrets mis en oeuvre chaque année.

 

La photo ci-contre montre le CanSat Altaïr du CLES-FACIL, un minidrone sous voile de la taille d'une canette, largué à l’apogée d'une fusée (3000 m) lors de la compétition ARLISS (États-Unis). (Crédits photo : CLES-FACIL)