ESP32 émule un Mac Plus lilliputien

5 décembre 2017, 14:00

ESP32 Wrover Macintosh Plus ElektorCe n'est pas l'application type du SoC ESP32, mais elle mérite deux minutes de votre attention. Une réplique miniature 100% fonctionnelle de l'ordinateur Macintosh Plus (1986) tourne sur un module Espressif ESP32 Wrover, logé dans un mini boîtier imprimé en 3D de 5 cm de haut. Un projet excitant et déjanté de Jeroen Domburg.

Le voyage de Steve à Lilliput

S'il existe un circuit bon marché universel taillé sur mesure pour les applications de l'internet des objets, c'est bien le module ESP32, mais l'IoT est loin d'épuiser les puissantes ressources de ce prodige à 3,50 € ! Les récents avatars du système sur puce ESP32 s'appellent ESP-Wroom-32 et kit ESP-Wrover, dont le W du nom souligne l'importance de la toile (www) et de la communication radio (wireless) par Wi-Fi & Bluetooth.

L'ESP-Wroom-32 (25 x 18 mm) combine sur une minuscule carte le SoC ESP32 , une mémoire flash, des composants de précision discrets et une antenne radio imprimée. Le matériel est ouvert et le circuit radio est certifié pour des applications commerciales. Dans l'application spectaculaire filmée ici par Clemens Valens d'Elektor Labs, l'ESP-Wrover émule le microprocesseur 68000 (et ses périphériques) utilisé dans les années 80 par Apple pour son Macintosh Plus, Sinclair pour son QL ou Commodore pour son Amiga. Sans oublier l'Atari ST et quelques autres pionniers...

Rapide, intelligent et polyvalent 

Le kit ESP-Wrover offre, en plus des puissantes fonctions intrinsèques de l'ESP32, une interface pour carte micro-SD rapide, une interface pour caméra VGA, ainsi qu'un écran LCD SPI de 3,2 pouces et des extensions des entrées/sorties. Pour faciliter le débogage et le traçage, il propose aussi un débogueur USB. Ceci permettra de se passer de matériel supplémentaire même pour la mise au point de programmes complexes. 
Ainsi, pour l'application de la vidéo, le seul outil nécessaire, ce serait une loupe pour lire le moniteur lilliputien. :-)

Débogueur USB-JTAG intégré

Avec 4,5 Mo de RAM et un processeur double cœur à 240 MHz, le kit ESP-Wrover a l'ambition de répondre à toutes les exigences. Avec ce module fortement intégré à consommation ultra faible, vous créerez des caméras Internet, des écrans intelligents ou des radios Internet, il suffit d'y connecter un écran LCD, une ou plusieurs caméras, des microphones et des codecs.

Info complémentaire

Chargement des commentaires...
articles apparentés