Exosquelette : lève-toi et marche

3 février 2016, 13:58
Exosquelette : lève-toi et marche
Exosquelette : lève-toi et marche
La robotique est un sujet qui inquiète, parfois à raison. Ici elle se met au service de l’individu : en effet, cet exosquelette est susceptible d’aider à marcher une personne frappée de paraplégie. Ce robot d’un type particulier lui offre non seulement la liberté de mouvement qu’elle a perdue mais permet aussi de la verticaliser, écartant ainsi la menace redoutable des escarres qui peuvent se former à la longue en position assise ou couchée.  
Phoenix impressionne, par son prix estimé à 40.000$ et par son poids : 12 kg. La vitesse qu’il permet d’atteindre est de l’ordre de 1,7 km/h. Les batteries offrent une autonomie de 4 h de marche ou 8 h d’usage intermittent. Une application Android app permet d’adapter les fonctions aux besoins de chacun  et de paramétrer la démarche.



La société californienne Suitx est spécialisée dans les exosquelettes à vocation médicale et industrielle. C’est dans les laboratoires de mécanique robotique et humaine de l’université Berkeley que les recherches ont été menées, avant de déboucher sur la création d’une compagnie  privée. L’un des buts de cette société est la mise au point d’exosquelettes pour enfants atteints de paralysie cérébrale ou de spina bifida et qui ne marchent que difficilement ou pas du tout. La prothèse robotique pourrait stimuler ces enfants durant la phase de croissance normalement propice à l’apprentissage de la locomotion. 
La société est en lice dans le concours de Robotics for Good (robotique pour le bien).
 
articles apparentés