Elektor Team

Explorez le chaos et écoutez la voix des poltergeists électroniques

10 décembre 2013, 14:38
Explorez le chaos et écoutez la voix des poltergeists électroniques
Explorez le chaos et écoutez la voix des poltergeists électroniques

Dès les années 60, il était évident que l’ordinateur numérique ne tarderait pas dépasser l’ordinateur analogique, mais il aura fallu les progrès vertigineux de l'intégration pour que cette mutation soit effective. Paradoxalement, c’est précisément cette révolution numérique qui permet aujourd’hui de construire des ordinateurs analogiques bon marché et précis. C'est donc bel et bien un ordinateur analogique que nous proposions récemment dans Elektor, notamment pour reproduire le fameux modèle de Lorenz, ce papillon devenu l’icone de la science du chaos et de l’imprévisibilité de la météo.

 

La Machine à Chaos produit trois signaux pour les voies X, Y et Z d'un oscilloscope sur lequel on voit alors se dessiner une version électronique du papillon. En ajustant les trois paramètres, on obtient différentes formes du papillon.

Si vous reliez les sorties à un ampli audio, vous entendrez le chaos. L’expérience est troublante : la Machine à Chaos crie comme un poltergeist électronique.

Une expérience que nous vous proposons de renouverler et de prolonger dans le cadre du webinaire organisé par Elektor et element 14 le 15 décembre 2011. Ce webinaire exclusif est gratuit, mais une inscription préalable est indispensable sur www.elektor.fr/webinar 

 

Date : jeudi 15 décembre 2011
heure :15:00 GMT (16:00 CET)
Présentation :   

Maarten Ambaum & R. Giles Harrison (Reading University)
Langue:         Anglais

 


Sortez vos amplis op, éteignez vos écrans, nettoyez vos lunettes et montez le volume ! Embarquez maintenant dans la machine à chaos ! 

Chargement des commentaires
articles apparentés