Elektor Team

FabLab à l'Orange

10 décembre 2013, 14:38
FabLab à l'Orange
FabLab à l'Orange

Le FabLab (laboratoire de fabrication) Thinging! fondé par Orange et Sen.se est une structure expérimentale qui permet d’imaginer et de concevoir des services autour de la combinaison de capteurs/récepteurs. Thinging! est un jeu de mots subtil sur le verbe anglais pour penser (to think) et le nom pour objet (thing), mais aussi sur le verbe anglais pour chanter (to sing) et le nom pour chant (singing). Il s’agit d’inventer de nouvelles formes de dispositifs de communication et d’en expérimenter les services inédits dans les domaines de la domotique, de la santé, du bien-être, des services multimédias ou ... de la communication, bien sûr !

 

Thinging! est à la fois piloté par l’Orange Labs de Meylan (Grenoble) et par Sen.se, la jeune pousse de Rafi Haladjian, pionnier de l’internet avec France Net, de l’internet des objets avec Violet et son célèbre Nabaztag.

 

Le FabLab Thinging! accueille pour un cycle semestriel des étudiants du monde entier, en dernière année de cursus en informatique, en électronique, en design d’interaction et ergonomie. En résidence de février à juillet 2011, ceux-ci ont été sélectionnés pour leur capacité à imaginer, à programmer et même à bricoler de nouveaux dispositifs communicants. Hébergés au sein de l’Orange Labs en Rhône-Alpes, ils bénéficient d’un environnement exceptionnel pour mener à bien leurs projets. Orange met à leur disposition une équipe d’une dizaine de chercheurs et de designers, un laboratoire d’électronique et les moyens techniques permettant de créer de nouveaux objets communicants et de les connecter à l’internet par une box et/ou un téléphone. Sen.se apporte des moyens humains et techniques via sa plateforme de gestion des objets connectés et applicatifs associés.

Chargement des commentaires
articles apparentés