Elektor Team

Flux de soudure fait maison

10 décembre 2013, 14:38
Flux de soudure fait maison
Flux de soudure fait maison

Celles et ceux qui utilisent couramment les CMS le savent bien, il est inutile de chercher à souder les SSOP, TSSOP et autres QFN sans cet ingrédient indispensable : le flux ! Seulement voilà, c'est un produit assez cher la plupart du temps (sauf bas de gamme)  et lorsqu'on en utilise beaucoup ça chiffre vite. Je vais vous donner une recette de grand-mère (c'est une électronicienne, ma grand-mère !) pour le fabriquer vous-même. Non seulement il sera de bien meilleure qualité que beaucoup de produits du commerce, mais il vous coûtera surtout beaucoup moins cher.

 

Les ingrédients :

  • alcool isopropylique (en pharmacie)
  • colophane ou rosine (les violonistes l'utilisent pour leur archets, vous la trouverez dans les magasins de musique)

 

Disposez la colophane sur une feuille de papier épais puis repliez le papier afin d'enfermer la colophane. Broyez-la en petits morceaux (~3 mm) en vous aidant par exemple d'une bouteille de bière (peu importe la marque).

 

Remplissez une petite bouteille en verre avec l'alcool puis ajoutez-y les morceaux de colophane. Mélangez et donnez quelques jours à la colophane pour se dissoudre.

 

Et voilà, fiat flux !

Buvons un coup !

 

Il vous faudra peut-être faire quelques essais avant de trouver le flux parfait. S'il s'évapore trop vite, ajoutez de la colophane. S'il laisse un bordel sans nom sur votre carte, c'est qu'il y en a trop. Je vous conseille une cuillère à café de colophane pour 30 ml d'alcool. Dans tous les cas, il faudra nettoyer la carte après utilisation, l'alcool isopropylique convient très bien.

Chargement des commentaires
articles apparentés