L'idée que les lieux de résidence soient équipés de réseaux de communication s'impose un peu partout. Le nombre croissant d'ordinateurs dans nos foyers, le Grenelle de l'environnement, la RT2005 et le vieillissement de la population française accentuent la nécessité d'adapter les bâtiments, existants ou nouveaux, aux moyens de communication qui permettent de relever tous ces défis. Les innovations technologiques récentes permettront de répondre à ces nouvelles exigences, c’est-à-dire construire des bâtiments plus confortables, plus économiques, plus sûrs et plus flexibles.

Le Syndicat des Installateurs Electriciens de la Moselle (SIEM) a organisé à Metz en 2006 et en 2007 le « Forum des Réseaux de Communication » qui traite des enjeux des réseaux dans l'habitat et le tertiaire résident. Cette année, avec l'appui du Réseau IDEAL et d'IDEAL Connaissances, le SIEM souhaite élargir l'audience de la 3e édition de ce forum à l'échelon national. Ce forum est ouvert aux collectivités locales, associations, bureaux d'études, administrations publiques, enseignants, chercheurs.... C’est une formation éligible au DIF.

Les moyens et la qualité des différents intervenants de ce 3e forum devraient permettre de répondre aux nombreuses questions que le public convié se pose encore.

Programme

  • Séance plénière 1 :
    Des bâtiments communicants au service du développement durable, quels défis pour les professionnels et les PME ?

  • Séance plénière 2 :
    Des infrastructures THD et FTTH : pour quoi faire ?

  • Séance plénière 3 :
    Les réseaux d'aujourd'hui, les marchés de demain...

  • Atelier 1 : Comment câbler les zones denses ou non à un coût raisonnable ?

  • Atelier 2 : Réseaux et santé : le maintien des personnes âgées à domicile

  • Atelier 3 : Réseaux de communication, à chaque problème sa solution : cuivre, fibre optique, CPL et radio

  • Atelier 4 : Bâtiments communicants, bâtiments intelligents

  • Date : 12 et 13 octobre 2010
    Lieu : Arts et Métiers ParisTech - Centre de METZ