Mise à jour par voie hertzienne du micrologiciel LoRaWAN

16 janvier 2020, 09:36
Mise à jour par voie hertzienne du micrologiciel LoRaWAN
Mise à jour par voie hertzienne du micrologiciel LoRaWAN
Les appareils IoT distants qui, sur le terrain, communiquent par liaison radio LoRa nécessitent parfois des mises à jour ou des corrections de bogues, ce qui demande donc l’installation d’un nouveau micrologiciel sur le périphérique concerné. Si une telle mise à jour de progiciel n’est pas possible d’une manière fiable et efficace sur le canal utilisé aussi pour la communication des données, l’opération sera lente, complexe et coûteuse.
 
La capacité FUOTA (Firmware Update Over The Air) est donc essentielle pour l'avenir des appareils LoRa. L’Alliance LoRa a publié trois spécifications d'application FUOTA LoRaWAN (v1) qui prennent en charge et normalisent FUOTA : Application Layer Clock Synchronization, Remote Multicast Setup et Fragmented Data Block Transport. Elles portent sur la synchronisation temporelle de l'horloge de la couche d’application, sur l'envoi à distance et en multidiffusion de messages à des groupes d'appareils terminaux, et enfin sur le fractionnement de fichiers de données.
 
En supportant les mises à jour de progiciel selon ces spécifications, I-CUBE-LRWAN permet aux développeurs STM32 d'utiliser FUOTA pour les microcontrôleurs STM32L4. Les avantages de la solution de démarrage sécurisé et de mise à jour sécurisée du progiciel (X-CUBE-SBSFU) sont combinés avec une bibliothèque de cryptographie à code source ouvert. La procédure de mise à jour est sécurisée pour bloquer les intrusions (mises à jour non autorisées ou accès aux données confidentielles stockées sur l’appareil IoT). Le paquet comprend la pile LoRaWAN avec des couches d'abstraction matérielles et un exemple de code pour microcontrôleurs STM32L0, STM32L1 et STM32L4. Une application de test pour les certifications LoRaWAN est incluse.
 
 Le logiciel I-CUBE-LRWAN de ST peut être utilisé avec les cartes de développement LPWAN et les cartes d'extension de capteurs du système STM32 Nucleo, par exemple avec les nœuds LoRa dans les packs de développement P-NUCLEO-LRWAN2  et P-NUCLEO-LRWAN3.
 
La version à jour du pack d'extension I-CUBE-LRWAN avec support FUOTA pour STM32L4 peut maintenant être téléchargée gratuitement à l'adresse www.st.com/i-cube-lrwan
Il est interopérable avec différents serveurs de réseau, par exemple de Actility et Senet.

 
Chargement des commentaires...
articles apparentés