Le kit Polaris 3G kit+ que nous a envoyé Fortebit est arrivé dans un banal colis marron flanqué d’une étiquette mentionnant juste un nom de produit. Ouvrir un paquet dont on n’est pas très sûr du contenu revient un peu à tirer les rubans d’un cadeau inattendu.

 
braun box only

Ce que j’ai trouvé en ouvrant le carton m’a fait pencher pour un traceur GPS. Un coup d’œil au manuel a confirmé cette intuition. Je ne vous apprendrai rien en disant qu’un traceur GPS sert essentiellement au suivi des déplacements d’un véhicule. C’est là son usage le plus connu. D’autres objets peuvent toutefois être sujets à des mouvements autrement plus fabuleux que ceux d’un véhicule. Pensez à une coûteuse machine de production partie au beau milieu de la nuit sans laisser un mot d’explication. Un traceur caché en son sein, si tant est que les signaux émis et reçus par l’antenne de son module GPS n’aient pas été atténués, éluciderait rapidement le mystère.

Le nôtre loge dans un robuste boîtier métallique peint en noir. Les accessoires comprennent une antenne GSM/GPS, une batterie de secours Li-Po et un jeu de câbles. Si ni le boîtier ni les accessoires ne vous intéressent, Fortebit vous propose pour quelques euros de moins une version plus basique du kit. La version que j’ai reçue est la plus complète.
 
box content

Le connecteur à 12 voies que vous distinguez sur la photo est composé de fils volants identifiés chacun par une couleur différente. Il se branche sur le connecteur destiné à l’alimentation principale et aux signaux d’E/S. Les deux câbles d’antenne sont eux aussi clairement identifiés, de sorte que leur branchement devrait se faire sans hésitation. À ce stade, ma première impression est celle d’une carte bien conçue et d’un marquage lisible du matériel.

Caractéristiques

Le tableau ci-dessous résume les principales caractéristiques du traceur GPS Polaris :
 
Alimentation (VEXT)  8-36 VCC ( 2 A max.)
Batterie de secours (VBATT  lithium  (optionnelle)
Modem cellulaire 3G  modem 3G (penta- / quadribande)
Système de satellites  GPS, Glonass, BeiDou, Galileo, QZSS (service ouvert L1)
Capteurs internes  accéléromètre, température (intégré au µC)
Connexions externes  entrée A/N, sorties numériques, bus CAN (CAN 2.0A/B), antenne GPS (SMA), antenne 3G (SMA)
Connexions internes  MikroBUS standard 16 voies, connecteur d’extension DIP 24 voies, lecteur carte microSD, micro-SIM, embase SWD 10 voies, micro-USB, batterie lithium