Denis Meyer

Nouvelle fraiseuse numérique 3 axes de table d'Elektor

9 avril 2018, 09:40
Nouvelle machine à commande numérique
3 axes à prix abordable, faite de pièces et
 de matériaux faciles à obtenir (en kit).
Voici la première démo vidéo d'un nouvelle machine numérique à l'étude chez Elektor.LABS. Un projet audacieux et prometteur ! Le court film ci-dessous montre le fraisage de notre logo dans un panneau MDF de 10 mm. Son héros est une machine à trois axes à commande numérique (CNC) au prix abordable parce que faite de pièces et de matériaux faciles à obtenir. 
Grâce à la prolifération des imprimantes 3D, les pièces mécaniques jadis spécifiques telles les courroies dentées, et plus généralement les engrenages, les roulements, les guides rectilignes, etc. sont maintenant banales.

Plus rapide, plus précis

Comparé à l'impression 3D, le fraisage est souvent plus rapide mais il peut paraître brut. En fait, la précision finale et le lissage des surfaces fraisées sont généralement bien meilleurs. L'impression 3D présente l'avantage néanmoins de produire des formes complexes, très difficiles voire impossibles à réaliser sur une fraiseuse à 3 axes.
 ​

Notre nouvelle fraiseuse à portique de table se distingue par son cadre robuste, sa rigidité mécanique et la facilité de remplacement de l'outil ou du réglage de profondeur de taille. La surface de travail est d'environ 500 x 300 mm avec une course de l'axe Z d'environ 55 mm en fonction de l'outil monté : perceuse, toupie, fraiseuse, tête d'implantation de CMS, tête laser, ....

Composants de bonne fabrication

Les guides et les paliers, le câblage et les interrupteurs de fin de course sont du fabricant Igus, les moteurs pas à pas sont de type Nema 17. La courroie dentée GT2 de 6 mm est renforcée en acier.
La broche est une perceuse/meuleuse à long manche Proxxon LBS/E. Abordable et d'une qualité adéquate, elle permet d'obtenir un réglage plus flexible de l'axe Z.

L'alimentation de la machine fournit 10 A sous 24 V. Une alimentation secondaire  (12 V 5 A) est prévue pour les extensions. L'électronique se compose d'un contrôleur Synthetos TinyG et d'une carte optocoupleur. Aucun pilote de moteur pas à pas séparé n'est nécessaire.

Cet outil puissant sera bientôt proposé sous forme de kit par Elektor.LABS dans notre boutique en ligne. Restez à l'écoute...
 
Chargement des commentaires...
articles apparentés