Fréquencemètre et testeur de quartz 1 Hz - 50 MHz en kit

23 octobre 2018, 09:00
Frequency Meter & Crystal Tester 1 Hz - 50 MHz | assembled kitUne fois n’est pas coutume, voici une vidéo de déballage et d’assemblage plutôt pépère. Aucun soudage spectaculaire sur des composants montés en surface, (presque) pas d’accélération frénétique des images, pas de montage hystérique. Tout est montré au rythme de l’électronicien peinard qui prend son pied en manipulant les bons vieux composants traversants. Il savoure chaque instant et songe au moment d'extase qu’il connaîtra bientôt lors de la mise sous tension du circuit.
Le kit assemblé est celui d’un appareil de mesure de poche, abordable, à double fonction : fréquencemètre et testeur de quartz. Il est doté de cinq afficheurs à LED à 7 segments classiques. Sa plage de mesure se laisse voir : de 1 Hz à 50 MHz. Surtout pour le prix !

Caractéristiques modestes mais convaincantes

L’amplitude du signal à mesurer peut atteindre 30 V. La commutation de la plage de mesure est automatique. Le microcontrôleur, un PIC 16F628, est évidemment fourni préprogrammé.
Si vous mettez l’appareil dans le mode adéquat pour ménager la pile avec laquelle il peut être alimenté, il s’éteindra automatiquement après 15 secondes d’inactivité. Vous pouvez aussi faire appel à une alimentation extérieure via un simple cordon USB.
Ce testeur donne aussi la fréquence de résonance de la plupart des quartz courants.
Pour que le plaisir du kit soit aussi celui des yeux, il est fourni avec un élégant boîtier translucide. Le tout est facile à assembler.

Fréquence de décalage

Frequency-Meter - 1 Hz - 50 MHz - kit - add-sub offsetSi le fréquencemètre doit être utilisé sur un récepteur ou un émetteur-récepteur à ondes courtes, il est possible de lui faire additionner ou soustraire automatiquement de la fréquence mesurée une certaine valeur de décalage (cet offset correspond souvent à la fréquence intermédiaire).
Le niveau logique sur RA5 (broche 4) du PIC 16F628 le fait passer du mode fréquencemètre au mode de compensation du décalage. La notice explique comment faire.

Voici un aperçu rapide de la fonction des menus de programmation :
  • Add : la fréquence mesurée sera utilisée comme valeur de décalage additionnée aux mesures suivantes.
  • Sub : la fréquence mesurée sera utilisée comme valeur de décalage soustraite des mesures suivantes.
  • Zero : remet la valeur de décalage à zéro ; la valeur enregistrée auparavant est effacée.
  • Table : permet d’adopter comme valeur de décalage une des fréquences enregistrées :
455.0 (kHz), 4.1943 (MHz), 4.4336 (MHz), 10.700 (MHz).
  • PSave / NoPSV : active le mode de mise en veille automatique (power-saving on/off)
  • Quit : Quitte le mode de programmation Abandonne les changements.
 
Si la partie testeur de quartz vous intéresse, vous trouverez ci-dessous une deuxième vidéo qui compare les résultats de ce testeur à moins de 20 € avec ceux d'un appareil de référence comme l'antique fréquencemètre (à tubes Nixie)  Systron Donner 6152.
 
 
 
Chargement des commentaires...
articles apparentés