Denis Meyer

Gestion de puissance à shunt intégré

12 septembre 2016, 09:00
gestionnaire d'énergie, puissance, charge, courant et tension, avec interface I2C ou SPI
gestionnaire d'énergie, puissance, charge, courant et tension, avec interface I2C ou SPI
On connaît les inconvénients de la résistance de shunt ampèremétrique utilisée pour les fortes intensités : elle est encombrante, elle chauffe et fausse les mesures. C’est pourquoi Linear Technology intègre une résistance de 300 µΩ dans son gestionnaire d’énergie et de puissance LTC2947. Ce circuit tient sur 24 mm2 et sa précision atteint 1,2% jusqu’à ±30 A.
En présence d’un courant de 30 A, la chute de tension aux bornes de cette résistance de mesure de courant est de l’ordre de 9 mV, ce qui réduit la dissipation de puissance à ¼ W ou à environ 10 mW avec 6 A. Sa faible dissipation n’est pas le seul atout du LTC2947 : sa gamme dynamique est étendue grâce au faible décalage de zéro, de seulement 6 mA (ou 1,8 µV).
Trois CAN Delta Sigma intégrés et une base de temps précise, interne ou externe, permettent des mesures précises de courant, tension, puissance, charge, énergie, température et temps. Toutes les lectures numériques comprenant les intensités minimales et maximales, sont stockées dans des registres accessibles par I2C ou SPI. Le dépassement des seuils programmables est signalé automatiquement à l’hôte, lequel peut donc se passer d’interrogations récurrentes. Le LTC2947 donne accès à tous les paramètres nécessaires à la mesure et à la gestion de la consommation d’énergie, aussi en situation de court-circuit ou de coupure électrique.
 
Caractéristiques
·         ±30 A avec un shunt intégré de 300 µΩ
·         courant (1,0%), tension (0,5%), puissance (1,2%), charge (1,0%), énergie (1,2%)
·         tensions d’entrée rail-à-rail : 0 V à 15 V
·         3 CAN delta sigma pour multiplication des valeurs instantanées de la tension et du courant
·         base de temps interne à ±1% ou externe
·         balayage continu et instantané
·         suivi des valeurs minimales et maximales
·         I2C ou SPI
·         QFN de 32 broches, 4 mm x 6 mm
 
Chargement des commentaires
articles apparentés