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Gmail n'est pas le seul à moderniser le courrier électronique

10 décembre 2013, 14:37
Gmail n'est pas le seul à moderniser le courrier électronique
Gmail n'est pas le seul à moderniser le courrier électronique

Que vous l’utilisiez ou non, vous connaissez certainement Gmail, le webmail selon Google, qui a eu le mérite, lors de sa sortie, de bousculer ses concurrents et de créer une saine émulation dans un domaine qui ronronnait paresseusement.

En partie grâce à lui, les pièces jointes de grande taille ou bien encore les vastes espaces de stockage des messages sont devenus monnaie courante sur la majorité des services de courrier électronique en ligne (webmail). Google innove encore au travers de Gmail Labs, sorte de « laboratoire » d’où sortent régulièrement des fonctions plus ou moins inédites.

Trois extensions gratuites ont ainsi été mises à disposition des utilisateurs de Gmail.

La première permet d’annuler l’envoi d’un message. Nous en avons déjà rendu compte ici. Elle s'adresse aux caractères impétueux, ceux par exemple qui doivent d'abord presser le bouton « envoi » pour se rendre compte qu'ils ont oublié la pièce jointe annoncée dans le message.

 

La seconde extension permet de visualiser directement les vidéos Youtube dont les liens figurent dans les messages reçus sans quitter l’application Gmail. Ces séquences apparaissent en outre sous forme de vignettes au bas du message qui en donne les liens.

 

La troisième fonction est du même acabit mais concerne les photos déposées sur Picasa Web ou sur Flickr.

Ces nouvelles fonctions doivent faciliter la vie de l'internaute qui les utilise et lui faire gagner du temps. Mais il ne fait aucun doute que Google cherche aussi à fidéliser les utilisateurs de Gmail. Ne pas oublier qu'avec Gmail, le contenu de tous vos messages est analysé par Google pour mieux vous servir les liens publicitaires qui occupent la barre latérale droite de l'écran.

Un utilisateur chevronné et assidu du courrier électronique émettra probablement des réserves et même des doutes sur l'interface de Gmail qui apparaît beaucoup moins pratique que par exemple l'interface de Zimbra, mieux adaptée à un trafic intense (et dépourvue de liens publicitaires). Un lien qui mérite le détour. Si vous avez un compte chez Free.fr, vous avez sans doute déjà goûté aux qualités remarquables de Zimbra.

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