Elektor Team

Générateur solaire : léger et puissant

10 décembre 2013, 14:38
Générateur solaire : léger et puissant
Générateur solaire : léger et puissant

Admirez l'élégance de ce nouveau générateur solaire autonome et néanmoins léger ! Mis au point par Iland Green Technologie SA, jeune pousse neuchâteloise spécialisée dans le solaire, il ne pèse que 1980 grammes et mesure 45 x 15 cm. C'est une version miniaturisée et allégée d'un de leurs kits solaires portables nommé TUBE, mise au point au terme de deux ans de développement pour passer notamment sous le seuil des 2 kg. TUBE qui contenait un panneau solaire flexible transporté dans un tube en pesait douze.

TREK est doté d'un panneau solaire de 10 W et peut délivrer un courant de 12 V. Il offre deux prises pour lampe LED, une prise USB et un allume-cigare. Ses batteries sont au lithium-fer-phosphate et se recyclent, tout comme le plastique utilisé pour le transporter.

En matière d'étanchéité et de résistance aux vibrations, TREK correspondant aux normes militaires. Il est utilisé notamment par les collaborateurs des ONG mais aussi par des « aventuriers » et des « explorateurs » (dûment électrifiés) tels que Mike Horn, Jean Troillet, Denis Burdet ou encore Xavier Rosset.

En train, en vélo, en voiture ou à pied, ce générateur remplace un réseau électrique et permet de charger tous ces accessoires électroniques devenus indispensables, même aux aventurieurs. Victime de son succès, le produit déjà en rupture de stock sera de nouveau disponible en octobre 2012.

  • Dimensions : 45 cm x 15 cm
  • Poids : 1.980 kg
  • Tension ouput : 12 V
  • Courant ouput : 6 A @ 12 V
  • Puissance nominale : 80 Wh sur demande 100 Wh
  • Panneau solaire : 10 W
  • Connecteurs pour lampe LED, torche LED intégrée, prise USB et allume-cigare mini DIN, sac de transport
  • MPPT, protection court-circuit et de surcharge, standby, système anti-décharge, IP67 (100 % étanche à l’eau et à la poussière), construction sur les bases MIL810
Chargement des commentaires
articles apparentés