Google AI Voice Kit : Big Brother et la boîte en carton

20 juin 2018, 11:59
Si vous êtes un lecteur très fidèle d’Elektor, vous vous souvenez qu'au siècle dernier déjà la commande vocale de l’électronique était un sujet à la mode dans nos colonnes... ! On ne parlait encore ni de domotique, ni d’assistant vocal, ni d’intelligence artificielle. Aujourd’hui la reconnaissance vocale est revenue en force et sous un jour bien différent. Début juin 2018, Amazon lançait la version fançaise de son produit phare Alexa. Un apprentissage qui n’a pas été sans peine, paraît-il. Le français, même massacré comme il l’est par un nombre croissant de francophones, reste une langue difficile à apprendre, aussi pour les algorithmes de l’intelligence artificielle.Voice HAT for Raspberry Pi

Une boîte en carton communique avec Big Brother

La vidéo choisie par elektorTV cette semaine décrit le kit d’expérimentation Google AI Voice Kit avec lequel Google entend mettre « son » intelligence artificielle au service de la communication vocale entre l’homme et la machine. On peut s'interroger sur les motivations profondes de la générosité de Google, mais leur proposition mérite notre attention. Côté « machine », ça ne paye pas de mine, puisque le kit est logé dans une modeste boîte en carton. Ne vous fiez pas aux apparences, ses possibilités sont vastes, illimitées même si on en croit Google. En effet, la fonction de la reconnaissance vocale est d'éliminer tous les intermédiaires habituels : boutons, claviers, manches de commande. L'homme est en communication directe avec le logiciel d'intelligence artificielle. Une expérience inédite ​!
Google AI Voice Kit est conçu pour la plateforme Raspberry Pi. En fait, pour faire court, c'est un HAT pour le RPi. Et il ouvre bel et bien des horizons inouïs. Le kit est fourni avec un manuel d’utilisation complet (en anglais). Pour vous y mettre, il ne vous manquera que le RPi 3, avec une bonne alimentation (2 A) et une carte de mémoire SD .
 

Ceci n'est pas un gadget !

Il n’est pas inutile de préciser qu'en fait, dans la boîte en carton et sur le HAT lui-même, il ne se passe pas grand-chose. Ils forment ensemble une interface entre d'une part le haut-parleur et le microphone (qui sont l'un et l'autre dans la boîte) et d'autre part l’internet. Là règnent Google et « son » Intelligence Artificielle. C'est donc dans le nuage, c'est-à-dire sur les serveurs de Google, que se passent les choses importantes. Quand vos commandes vocales traitées par Google reviennent sous fome de réponse vers votre boîte en carton, elles y sont converties en signal audio et reproduites par un haut-parleur.
Pour vous guider dans la mise en œuvre de ce kit extraordinaire une fois que vous l'aurez entre les mains, les deux ateliers vidéo suivants sont d'excellentes ressources, vivement recommandées: 
 
 
Chargement des commentaires...
articles apparentés