Elektor Team

Google est votre Grand Frère indiscret, mais au moins il le reconnaît

10 décembre 2013, 14:37
Google est votre Grand Frère indiscret, mais au moins il le reconnaît
Google est votre Grand Frère indiscret, mais au moins il le reconnaît

Comme chacun sait, Google est volontiers indiscret. Si cette indiscrétion nous paraît tout à fait acceptable dans le cadre de son moteur de recherche, puisque c’est grâce à elle que Google propose des réponses pertinentes sur le contenu des sites qu’il indexe, elle est évidemment plus discutable et plus difficile à supporter pour l’internaute en tant qu’individu.

 

Pour le rassurer (mais ce qui rassure les uns inquiètera les autres), Google propose un nouvel outil, encore peu connu, baptisé Dashboard, c'est-à-dire tableau de bord. Celui-ci réunit toutes les données relatives à un individu stockées sur les serveurs de Google, pour peu bien sûr qu’il possède au moins un compte sur un des nombreux services proposés par le géant américain.

En y accédant au moyen de son adresse électronique et du mot de passe associé à ce compte on peut ainsi découvrir les informations mémorisées par Gmail ou Google Docs mais aussi les séquences vidéo visionnées sur YouTube, les actualités que l’on a lues, la liste de ses contacts, etc.

Fort heureusement, non seulement cette consultation est réservée au titulaire du compte, mais elle ne se contente pas d'être passive. Il est en effet possible de détruire les informations de son choix ou bien encore de modifier la méthode utilisée par Google pour les collecter dans le cadre de chacun des services qu’il offre.

Pour l’instant, un certain nombre de ces services sont encore absents de Dashboard  tels que, par exemple : Chrome, Maps, Adsense ou bien encore Wave mais, foi de Google, ils devraient y être intégrés sous peu.

Chargement des commentaires
articles apparentés