Grand-père, c’est quoi ce tube sur mon Raspberry Pi ?

23 mai 2016, 09:05
La carte d’extension « Hybrid Tube Amp » pour le RPi.
La carte d’extension « Hybrid Tube Amp » pour le RPi.
« C’est un tube à vide mon petit, un truc aussi vieux que ton papy. »
 
Je savais qu’un jour viendrait où quelqu’un tenterait de coiffer le Raspberry Pi d’un tube à vide. C’est Pi2Media (une division de Pi2Design) qui y est parvenu, à sa façon. Selon ses concepteurs, le 503HTA est le premier amplificateur à tube spécialement conçu pour apporter au Pi « le son pur des tubes », l’Hybrid Tube Amp HAT permettant au Pi, toujours selon Pi2Media, d’attaquer avec aisance et fidélité des casques de 32 à 300 ohms.
 
Pourquoi ce terme Hybrid ? Parce qu’en réalité c’est un FET IRL510 de classe A assisté d’un LM317 (beurk) qui alimente le casque ; autrement dit le petit tube n’est que le circuit d’attaque.



Pour les vieilles barbes uniquement : le 503HTA embarque également un régulateur de 5 V / 3 A permettant au HAT et au Pi d’être alimentés par une seule alimentation externe de 24 V. Un convertisseur de 24 bits PCM5102 à distorsion harmonique totale de 112 dB convertit le flux I2S pour attaquer l’étage à simple triode avec une fréquence d’échantillonnage jusqu’à 192 Hz. Le 503HTA fonctionne avec des tubes ECC82 (12AU7) ou ECC88 (6922/6DJ8). Il possède des réglages de polarisation d’anode et permet de choisir la configuration série/parallèle du filament. Trois réglages de gain permettent à l’utilisateur de sélectionner le niveau optimal en fonction du casque utilisé, soit, avec l’ECC82 (12AU7), environ 2, 4 et 6 V RMS.
 
Pour un tube c'est un tube, puisqu’à ce jour il ne reste quasiment plus une seule carte d’extension en précommande sur Kickstarter.
Chargement des commentaires
articles apparentés