Elektor Team

Gyroscope triaxial lilliputien et ... grand public

10 décembre 2013, 14:38
Gyroscope triaxial lilliputien et ... grand public
Gyroscope triaxial lilliputien et ... grand public

Encore totalement inconnus du grand public il y a quelques années, les accéléromètres et autres gyroscopes font aujourd’hui partie du paysage électronique quotidien. Que ce soit la Wii avec sa manette ou bien encore les derniers téléphones dont l’écran s’oriente automatiquement selon le sens dans lequel on les tient, tous recourent à un ou plusieurs gyroscopes ou accéléromètres (selon le cas).

La société finlandaise VTI, spécialisée en ce domaine, l’a bien compris puisqu’elle vient de mettre sur le marché sous la dénomination de CMR 3000 le plus petit gyroscope numérique à 3 axes destiné aux appareils grand public.

Orienté principalement vers les téléphones portables et autres appareils nomades de faible encombrement, ce gyroscope tient dans un boîtier de seulement 4,2 sur 3,1 mm pour une épaisseur de 0,8 mm !

Il s’alimente sous une tension unique de 2,5 à 3,6 V sous laquelle il ne consomme que 5 mA  et dispose en outre d’un mode veille pour réduire la consommation dès qu’il n’est plus utilisé.

Capable de mesurer jusqu’à 2000 degrés d'angle par seconde, il offre une résolution de 0,75 degrés par seconde et délivre le résultat de ses mesures sous forme numérique, au moyen d'une liaison SPI, ou série synchrone, à 500 kHz ou bien encore grâce à un bus I2C à 400 kHz.

Et si l’envie vous prend d’intégrer un tel gyroscope dans vos futures applications, sachez que VTI commercialise également un kit de développement destiné à faciliter sa mise en œuvre.

Chargement des commentaires
articles apparentés