Denis Meyer

Horloge rétro à afficheurs géants de flipper

27 décembre 2018, 09:00
Pinball Clock - Elektor-TV
Bientôt dans Elektor Magazine !
Utilisé sur un appareil moderne, un afficheur indiscutablement rétro intrigue. L'appareil hybride attirera forcément l'attention. Quand sur des salons d'électronique Elektor présente sur son stand de tels montages aux visiteurs, tous les passants – simples badauds ou électroniciens chevronnés – s’arrêtent devant. Leur visage s’éclaire, et même celui de leur épouse ! Laquelle toujours précise qu’elle n’y connaît rien, mais on devine sa pensée : « Tiens donc, le turquoise de ces afficheurs s'accorderait bien avec le bleu des double-rideaux du séjour ! ».

Wife Acceptance Factor

Chaque fois qu'Elektor propose un projet équipé de tubes Nixies ou VFD, c'est le succès. Pour varier les plaisirs, nous cherchons et trouvons des variantes parfois exotiques. Ce fut le cas par exemple d’un thermomètre d’extérieur qui recyclait astucieusement un afficheur électro-mécanique à roue de flipper (voir le lien ci-dessous après la vidéo).
Voici un nouveau projet original d’horloge qui utilise à son tour des afficheurs de score de flipper. Spectacle garanti ! Comme vous l‘allez constater maintenant, la bande sonore ne passe pas inaperçue. Un détail qui compromet souvent le fameux WAF de nos publications en dépit de nos efforts pour le maintenir élevé.
 

En attendant la description détaillée de cette horloge à afficheurs électromécaniques de score de flipper lors de sa publication dans le magazine Elektor – avec peut-être un kit pour en faciliter la réalisation – voici pour mémoire le Thermomètre à afficheurs géants de flipper Gottlieb présenté dans Elektor en avril 2012. L'idée d’utiliser un afficheur de flipper était née d’un besoin précis : équiper une piscine de plein air d’une indication de la température de l’eau. Il fallait que cet affichage soit lisible à plus de 10 m, en plein soleil, et que la consommation d’énergie soit aussi proche que possible de zéro. En effet, la consommation de ce circuit, une fois la température affichée, tombe à zéro, mais la température affichée reste visible et lisible. Il n’y a ni pile, ni batterie, ni réglage, ni entretien. Il avait fallu pas mal chercher avant que naisse l’idée des roues de compteur de points de flipper.
 
Chargement des commentaires...
articles apparentés