Horloge de sable Arduino : l'heure écrite sur le sable

8 novembre 2016, 08:35
Le boîtier en verre acrylique est découpé au laser.
Ce gadget fascinant construit sur un Arduino Uno donne l'heure en traçant les chiffres dans le sable comme on le fait avec le doigt sur la plage. Les afficheurs à 7 segments et les aiguilles habituelles d'une horloge sont remplacés ici par un bac de sable, un stylet actionné par un pantographe, et – très importants – deux petits moteurs. Ce sont leurs vibrations qui toutes les minutes effacent en quelques secondes sur le sable, non pas le pas des amants désunis, mais les chiffres de l'heure précédente.

À l'origine, notre Sand clock est une création de nos amis du magazine allemand Make, qu'Elektor Labs a habillée de plexi transparent, un matériau assez facile à trouver et facile à découper au laser. Les servos utilisés sont dotés d'une transmission à pièces métalliques, lesquelles ont peu de jeu et donnent donc une meilleure précision.

Make & Elektor

Make Magazine s'était inspiré de l'horloge plot clock du FabLab de Nuremberg. Il s'agit là du premier projet conjoint de Make et d'Elektor. Son succès augure d'une longue coopération entre Elektor.Labs et Make Allemagne. Un article consacré à cette horloge paraîtra dans une prochaine édition du magazine Elektor. 
 

Si vous êtes à Münich pour le salon electronica 2016, venez admirer cette merveille jusqu'à vendredi 11 novembre (inclus) sur le stand d'Elektor (EOE 200, entrée Est).
Un kit est disponible dans l'e-choppe d'Elektor (voir le lien ci-dessous).

 
Chargement des commentaires
articles apparentés