Elektor Team

Illico presto, des robots costauds

10 décembre 2013, 14:38
Illico presto, des robots costauds
Illico presto, des robots costauds

Qui veut gagner des millions en proposant un robot ? Il ne s'agit pas d'un concours organisé par la Française des jeux, mais par la DARPA (agence pour les projets de recherche avancée de défense américaine), vous devinez donc que la légèreté n’est pas de mise ! L'objectif est de drainer des projets de recherche facilitant le développement des robots souples et costauds, capables d’effectuer les tâches les plus rudes en milieux difficilement accessibles.

La compétition s'annonce plutôt serrée avec l'entrée dans la course du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA qui a dévoilé la semaine dernière une vidéo de son prototype bionique « RoboSimian ». Il s'agit d'un primate d'acier plutôt balaise néanmoins agile et capable d’effectuer des manipulations complexes dans les conditions les plus hostiles. RoboSimian est téléguidé à l’aide de capteurs EMG et équipé d’unités de mesure d’inertie pour sa géolocalisation, ainsi que de magnétomètres qui s’occupent du mouvement des mains du robot. Dans cette vidéo, on peut donc voir ce singe bionique doté de 4 bras massifs aux extrémités faites de trois doigts robustes, exprimer sa nature battante !

D’autres robots androïdes tel qu’Atlas (de Boston Dynamics) ou Hubo (de l’Université Drexel de Philadelphie) partent aussi favoris pour cette compétition du DARPA qui n'offrira pas moins de 2 millions de dollars US au vainqueur de la finale en décembre 2014. Ces robots champions du DRC (DARPA Robotics Challenge) constituent, à coup sûr, la base technologique des futures générations de machines humanoïdes qui serviraient également à sauver des vies lors de catastrophes naturelles ou incendies majeurs.

Les dés sont jetés ! Alors si vous avez une idée redoutable, n'hésitez pas à faire concurrence aux grands labos de recherche, lancez-vous dans ce DRC jusqu’à fin septembre 2013 !

Chargement des commentaires
articles apparentés