Rédaction Web

L’impression 3D prend des couleurs

27 mars 2014, 10:00
L’impression 3D prend des couleurs
L’impression 3D prend des couleurs

Objet500 Connex3 est la première machine capable d'imprimer des modèles 3D avec une gamme complète de couleurs. Jusqu’ici on se contentait généralement de deux jets d'impression pour mélanger deux matériaux de base. Cela permet de produire des composants de différents niveaux de rigidité et de flexibilité.

Avec un troisième jet, la nouvelle machine de Stratasys mélange trois matériaux et rend possible la production de composants colorés avec une gamme inégalée de propriétés mécaniques.

L'impression en couleurs serait un grand pas en avant, mais selon Richard Hague, du Centre EPSRC de Fabrication Additive, expert en impression 3D, il reste à savoir s’il s’agit là d’une véritable imprimante multimatériaux alors qu’elle utilise trois plastiques assez semblables. Hague et d'autres universitaires étudient le développement de systèmes multimatériaux capables de déposer des matériaux radicalement différents afin d'imprimer des composants fonctionnels.

En mai dernier, au centre Pompidou à Paris, l'artiste américain Neri Oxman a exposé une série de sculptures réalisées sur un prototype de la machine. Celle-ci est un outil de prototypage qui intéressera tous les concepteurs, p. ex. dans l'automobile ou dans l’architecture, pour qui le réalisme du prototype imprimé est essentiel dès les premiers stades de l’étude. Le prix du système est de 330 000 $. Ce qui met sur-le-champ un point final à nos rêveries.

Chargement des commentaires
articles apparentés